Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un appel à la compassion pour la famille de Justin Bourque

Fusillade de Moncton: appel à la compassion pour la famille de Justin Bourque
CP

Le photographe Daniel St-Louis, un voisin de la famille de Justin Bourque, rappelle que cette dernière éprouve aussi une grande peine à la suite de la fusillade de l'an dernier.

Justin Bourque a reconnu avoir abattu trois agents de la GRC et en avoir blessé deux autres le 4 juin 2014. Les événements ont grandement éprouvé la population, y compris la famille du jeune homme.

« J'ai beaucoup de respect pour la famille, et je me sens mal parce que ce n'est pas juste les trois policiers. C'est la famille qui a beaucoup de peine. Ils n'ont pas de support. Ils n'ont rien. Il n'y a pas grand-monde qui leur parle », affirme Daniel St-Louis.

L'hiver dernier, le père de Justin Bourque et M. St-Louis s'entraidaient pour pelleter la neige. À une de ces occasions, M. St-Louis est arrivé en voiture pendant que M. Bourque dégageait son entrée.

« Il était avec son autre fils qui a décidé de marcher devant la voiture quand je reculais. Il m'a dit : "Fait attention à mon gars, c'est le seul que j'ai." [...] Il y a cette famille-là pour laquelle j'ai beaucoup de peine aussi », explique M. St-Louis.

Daniel St-Louis n'a pas abordé le sujet de la fusillade avec son voisin. « Je voulais juste lui parler comme à une personne normale. Je veux juste être son voisin. Il sait que s'il a besoin de quelque chose, je vais faire mon mieux pour l'aider, et vice versa. Peut-être un jour on va jaser de ça », dit-il.

Les résidents du quartier sont hésitants, selon M. St-Louis. « Tranquillement, ils sont là. Ils connaissent les Bourque. Ils savent que c'est du [bon] monde. Ce n'est pas une idée populaire de parler de la famille, d'essayer de ramasser des fonds pour les aider un peu. C'est une grande famille. Je pense qu'il travaille à temps partiel. Ce n'est pas facile pour lui mentalement et financièrement », conclut Daniel St-Louis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Moncton (4-5 juin 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.