Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président et les leaders du Sénat visés par le rapport du vérificateur général (VIDÉO)

Exclusif - Le rapport du vérificateur général sur les dépenses des sénateurs vise trois des membres les plus influents de la Chambre haute, ont appris Radio-Canada et CBC.

Les noms du président du Sénat récemment arrivé en poste, Léo Housakos, du leader du gouvernement, Claude Carignan, et du leader de l'opposition, James Cowan, figurent dans la liste des 21 sénateurs ciblés par le vérificateur.

Selon nos informations, Claude Carignan est visé pour des dépenses de 3000 $ effectuées par un employé, dépenses qui auraient d'ailleurs déjà été remboursées.

Conflit d'intérêts?

Ces trois hommes sont aussi membres depuis quelques mois du comité de liaison entre le Sénat et le Bureau du vérificateur général, ce qui les place dans une situation délicate. Les membres de ce comité sont en effet responsables de gérer le suivi, et notamment la publication du rapport du VG.

Le rapport doit d'ailleurs être remis en après-midi jeudi au président du Sénat, et sa publication était attendue au cours de la semaine prochaine.

Ce rapport viserait 21 sénateurs à qui l'on reproche d'avoir fait des dépenses inadmissibles. Le vérificateur général devrait suggérer au Sénat d'exiger un remboursement de ses membres fautifs.

Les cas particulièrement préoccupants de neuf autres sénateurs auraient été transmis à la GRC aux fins d'enquêtes.

À lire aussi :

Rappelons que Léo Housakos a annoncé la semaine dernière que l'ancien juge de la Cour suprême du Canada Ian Binnie sera l'arbitre indépendant appelé à trancher les cas litigieux concernant les dépenses de sénateurs.

M. Binnie aura pour tâche de recommander au Sénat les sommes qui devront être remboursées au cas par cas. Il n'aura toutefois pas le mandat de se pencher sur les cas qui soulèvent des allégations criminelles.

Les controverses du Sénat
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.