Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On dit à cette fille qu'elle ne peut pas se déguiser en Spider-Man, ses voisins lui organisent un défilé

On dit à cette fille qu'elle ne peut pas se déguiser en Spider-Man, ses voisins lui organisent un défilé
DNAinfo/Twitter

Si vous demandez à Ellie Evangelista le nom de son super-héros préféré, la réponse est immédiate: Spider-Man. Elle aime se déguiser comme lui et s'amuse à mimer les scènes cultes des films. Mais récemment, cette petite New-yorkaise de 4 ans a dû faire face à une immense désillusion.

En rentrant de l'école, Ellie a annoncé à sa maman "qu'elle ne voulait plus être une fille". En insistant, sa mère, Margaret Ryan a fini par découvrir la vérité. Ellie ne voulait plus être une fille "parce que des garçons de sa classe lui ont dit qu'elle ne pouvait pas être Spider-Man puisqu'elle était une fille", explique la mère au site d'informations locales DNA Info.

Lutter contre les clichés

La réponse ne plaît guère à Margaret, qui estime que sa fille ne devrait pas être confrontée à des questions sur les genres à son âge. Elle s'inquiète notamment des conséquences que cette petite phrase pourrait avoir sur sa fille qui, depuis ce jour, a développé une étrange habitude. La petite a créé un monde imaginaire dans lequel elle se transforme en garçon pour aller à l'école et redevient une fille en rentrant chez elle. "J'ai entendu des histoires similaires où les filles commencent à se cacher de cette façon. Quand elles sont en public, elles prétendent aimer les 'trucs de filles'. Chez elles, elles continuent à s'intéresser à ce qui les passionne vraiment", explique la maman.

Afin d'épargner ce genre de grand écart à sa petite fille, Margaret Ryan lui présente plusieurs femmes de caractère, y compris Spider-Woman, une héroïne de comics des années 70. Mais la stratégie échoue, et si Ellie dit adorer Spider-Woman, elle souhaite toujours être Spider-Man, ce qu'elle vit toujours aussi mal à l'école. Désarmée, la mère d'Ellie exprime alors son désarroi sur Internet et demande l'aide d'autres parents du voisinage.

Rapidement, les réponses se multiplient. Cheryl Burgos, un des parents du groupe, suggère alors d'opter pour une approche plus active. L'idée de la première "Uptown Superheroes March" fait son chemin, et une parade est organisée pour le dimanche 7 juin prochain.

Les enfants sont appelés à défiler déguisés avec le costume de leur super-héros préféré, sans distinction de genre. Les banderoles affirmant que les super-héros sont pour tout le monde sont encouragées. Une façon plutôt originale de lutter contre les interdits dépassés en pleine polémique sur les dérives sexistes de Marvel et plus globalement dans l'industrie du divertissement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles cabanes dans les arbres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.