Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crapaud de Palawan et le «Malatgan River caecilian»: deux espèces animales que l'on croyait disparues ont été redécouvertes

Deux espèces animales que l'on croyait disparues ont été redécouvertes

L’événement est assez rare pour être souligné. Pour une fois, il ne s'agit pas d'annoncer la disparition d'une espèce, mais, au contraire, la (re)découverte de deux espèces que l'on pensait éteintes: le crapaud de Palawan et le "Malatgan River caecilian".

C'est avec joie qu'une équipe de chercheurs à la tête d'une enquête sur la biodiversité dans la province de Palawan (Philippines) a annoncé qu'elle venait de retrouver deux espèces d'amphibiens, considérées comme disparues depuis près d'un demi-siècle.

Comme l'expliquent nos confrères du Huffington Post américain, il s'agit donc du crapaud de Palawan, invisible depuis une quarantaine d'années en raison de la disparition progressive des forêts tropicales, son habitat naturel, et du "Maltagan River caecilian", visible dans la vidéo ci-dessus, un autre amphibien également porté disparu depuis 50 ans.

"C'est un grand jour pour la recherche sur les amphibiens aux Philippines", explique Rafe Brown, un biologiste de l'équipe, dans un courriel envoyé au Huffington Post US.

Pour les scientifiques, la découverte des deux animaux a également une portée plus large. "Trouver des espèces disparues est toujours excitant", explique Robin Moore, agent de conservation du Conservatoire général de la vie sauvage (GWC) et de l'Alliance pour la survie des amphibiens (ASA). "Mais redécouvrir deux espèces disparues dans une forêt que nous avons protégée est juste incroyable, et prouve l'importance des projets comme celui-ci, qui préviennent l'extinction d'espèces en danger."

Aux Philippines, de plus en plus de forêts sont sacrifiées au profit des industries minières et agricoles. Palawan, dont la faune et la flore sont particulièrement riches, est l'un des derniers îlots de nature encore intacte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.