Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cimetière Saint-Charles vandalisé

Le cimetière Saint-Charles vandalisé
Carl Boivin

Près de 200 pierres tombales et des monuments funéraires ont été renversés ou fracassés la nuit dernière au cimetière Saint-Charles, l'un des plus grands cimetières de Québec.

La plupart des pierres ont été saccagées, mais aucun graffiti n'aurait été peint. Des morceaux de granit jonchent le sol près de certains monuments.

L'abbé Pierre Gingras affirme que les employés font le tour du cimetière chaque jour et que les lieux étaient intacts hier. Il s'étonne des dommages causés en peu de temps.

« C'est l'énergie que ça a pris. Quand on parle d'un peu plus de 200 épitaphes, certains sortis de terre complètement... »

Le contremaître Robert Julien a été le premier ce matin à constater l'ampleur des dégâts. Il se désole des bris dans la plus vieille partie du cimetière fondé au milieu du 19e siècle. Certains monuments détruits ont entre 75 et 100 ans.

« C'est décevant. C'est un patrimoine religieux et familial qui est ici et les gens s'attaquent à ça sans aucune raison, ça n'a aucun bon sens. »

« Cest la première fois que je vois ça, autant de bris que ça pour rien. »

— Le contremaître Robert Julien

Une plainte a été déposée à la police de Québec qui a ouvert une enquête. Les familles seront averties des importants bris faits au cimetière.

Le cimetière Saint-Charles est situé le long de la rivière Saint-Charles près de la rue Saint-Vallier.

Plus de détails à venir

Vandalisme au cimetière Saint-Charles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.