NOUVELLES
03/06/2015 14:40 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

USA: la chaîne Showtime annonce un service directement en ligne pour juillet

Après HBO, l'autre grande chaîne à péage américaine, Showtime (groupe CBS), va lancer un service permettant d'accéder à ses programmes directement sur internet, sans avoir besoin comme aujourd'hui d'être abonné à un bouquet classique de télévision câblée.

"En juillet, il y aura une nouvelle manière d'avoir Showtime. Tout ce dont on aura besoin, c'est une connexion internet", annonce mercredi sur son site la chaîne, qui a produit notamment des séries comme "Dexter" ou "Homeland".

La chaîne fait miroiter un accès à la demande illimité à son catalogue de séries, films, documentaires... ainsi qu'à ses programmes en direct, via du streaming (visionnage en flux) sur internet. Le service sera accessible au départ uniquement aux Etats-Unis, sur les appareils du groupe informatique Apple mais aussi d'autres partenaires devant être dévoilés "bientôt". Le prix annoncé est de 10,99 dollars par mois après une période d'essai gratuite de 30 jours.

La rivale HBO, filiale du groupe de médias Time Warner et productrice de séries à succès comme "Les Sopranos" ou "Game of Thrones", propose depuis avril un service similaire mais facturé 14,99 dollars par mois.

Les chaînes CBS ("The Good Wife") ou Nickelodeon ("Bob l'Eponge", "Dora l'Exploratrice") ont aussi décidé de lancer des services uniquement en ligne.

Ces initiatives visent à répondre aux nouveaux modes de consommation de télévision, notamment parmi les jeunes générations qui hésitent de moins en moins à "couper le cordon", renonçant à s'abonner aux coûteux bouquets câblés longtemps la norme aux Etats-Unis pour se rabattre sur la vidéo en ligne.

Plus de la moitié des Américains (56%) regardent désormais des films ou des programmes télévisés en streaming au moins une fois par mois, notamment sur Netflix, leader du marché aux Etats-Unis avec plus de 40 millions d'abonnés. Plus de 70% des 14-25 ans disent que le streaming est leur méthode préférée pour regarder la télévision, selon une étude récente du cabinet Deloitte.

soe/chr/bdx

CBS CORPORATION

APPLE INC.

TIME WARNER INC.

NETFLIX