Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Téléphones cellulaires : les contrats de trois ans, c'est fini (VIDÉO)

Téléphones cellulaires : les contrats de trois ans, c'est fini (VIDÉO)

Les Canadiens qui veulent se débarrasser de leur contrat de trois ans pour leur téléphone cellulaire peuvent le faire dès aujourd'hui.

« Pour le consommateur, c'est un gain c'est clair : on se défait d'un contrat de trois ans et maintenant, je peux magasiner mes options avec la concurrence. » — Pierre Bélanger, professeur au département de communications à l'Université d'Ottawa

Contrats signés avant le 3 juin 2013

Les personnes qui ont un contrat depuis plus de deux ans peuvent l'annuler sans frais, selon le commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) . En fait, aucuns frais d'annulation ne peuvent désormais être imposés après 24 mois.

Contrats signés entre le 3 juin et le 2 décembre 2013

Ceux qui ont signé un contrat durant cette période peuvent aussi annuler leur contrat, mais dans ce cas, des frais ne dépassant pas les 50 $ s'appliqueront.

Contrats signés après le 2 décembre 2013

Les contrats conclus depuis cette date sont déjà protégés en vertu du code sur les services sans fil du CRTC.

« Je pense que la plupart des grands joueurs vont maintenant faire preuve de créativité et nous offrir des offres qu'ils souhaitent être alléchantes pour des clients potentiels. » — Pierre Bélanger, professeur au département de communications à l'Université d'Ottawa

Les compagnies de téléphonie sans fil au pays avaient tenté de faire renverser cette politique, mais la Cour fédéral a donné raison au CRTC en mai dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parrot Pot

Des gadgets du CES Las Vegas 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.