NOUVELLES
03/06/2015 03:07 EDT | Actualisé 03/06/2015 03:10 EDT

Téléphones cellulaires : les contrats de trois ans, c'est fini (VIDÉO)

Les Canadiens qui veulent se débarrasser de leur contrat de trois ans pour leur téléphone cellulaire peuvent le faire dès aujourd'hui.

« Pour le consommateur, c'est un gain c'est clair : on se défait d'un contrat de trois ans et maintenant, je peux magasiner mes options avec la concurrence. » — Pierre Bélanger, professeur au département de communications à l'Université d'Ottawa

Contrats signés avant le 3 juin 2013

Les personnes qui ont un contrat depuis plus de deux ans peuvent l'annuler sans frais, selon le commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) . En fait, aucuns frais d'annulation ne peuvent désormais être imposés après 24 mois.

Contrats signés entre le 3 juin et le 2 décembre 2013

Ceux qui ont signé un contrat durant cette période peuvent aussi annuler leur contrat, mais dans ce cas, des frais ne dépassant pas les 50 $ s'appliqueront.

Contrats signés après le 2 décembre 2013

Les contrats conclus depuis cette date sont déjà protégés en vertu du code sur les services sans fil du CRTC.

« Je pense que la plupart des grands joueurs vont maintenant faire preuve de créativité et nous offrir des offres qu'ils souhaitent être alléchantes pour des clients potentiels. » — Pierre Bélanger, professeur au département de communications à l'Université d'Ottawa

Les compagnies de téléphonie sans fil au pays avaient tenté de faire renverser cette politique, mais la Cour fédéral a donné raison au CRTC en mai dernier.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des gadgets du CES Las Vegas 2015 Voyez les images