Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une publicité jugée sexiste par des étudiantes australiennes

Cette publicité pour un rouge à lèvres scandalise des étudiantes
Twitter

Parfois, une simple publicité pour du maquillage suffit à mettre le feu aux poudres. Accusée de dégrader l'image de la femme et d'être une incitation indirecte à l'agression sexuelle, la campagne ci-dessous est actuellement dans le collimateur d'un groupe de jeunes étudiantes australiennes.

Sur cette affiche de la marque australienne Klara Cosmetics, on aperçoit une jeune femme séduisante portant un rouge à lèvres de couleur vive. Rien de bien choquant jusqu'ici, sauf que l'image est accompagnée de ces quelques mots: "Just kiss me, don't ask” ("Contente-toi de m'embrasser, ne demande pas").

Il n'en fallait pas plus pour faire réagir Alexandra Mourelatos et d'autres élèves de l'école pour filles Fintona de Baldwyn, près de Melbourne (Australie). Ensemble, elles ont lancé une pétition qui a récolté plus de 13.000 signatures. Révoltées, elles jugent cette publicité "odieuse" et demandent à Klara Cosmetics de tout simplement la retirer.

L'objectif: protéger la vision que les adolescentes ont de la femme

La jeune femme de 19 ans met également en cause un autre slogan de l'entreprise, "Be Passionate & leave no evidence" ("Sois passionnée et ne laisse aucune preuve").

Selon elle, ces messages transmettent des opinions négatives à des filles plus jeunes et plus influençables. Leur crainte principale? Que le fait qu'un garçon se jette sur une ado soit perçu comme une preuve d'attirance. "Cela les encourage à considérer l'attractivité féminine de la manière la plus vulgaire possible", regrette Alexandra.

C'est par l'intermédiaire de l'une de ses amies que l'étudiante a eu écho de l’existence de cette affiche. "Elle a posté une photo de la publicité, en expliquant qu'elle l'avait aperçu en ville et que cela l’avait dégoûté", explique-t-elle au Daily Mail Australia.

Face à de telles réactions, le directeur marketing de la marque Daniel Jacob a pris la défense de la campagne: "Notre intention était plutôt de montrer le fait que les femmes sont suffisamment indépendantes pour se lever et dire 'Voilà ce que je veux'". D'après lui, le slogan signifie que "c'est la femme qui contrôle la situation. [...] Elle sait reconnaître un bon produit et elle sait quand il faut l'utiliser".

Des arguments qui auront bien du mal à convaincre, au vu du soutien impressionnant exprimé envers l'initiative des protestataires, ainsi que des nombreux commentaires laissés sur la page de la pétition.

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

INOLTRE SU HUFFPOST

Publicités sexistes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.