NOUVELLES
03/06/2015 17:15 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Obama: la Chine intéressée par l'accord de libre-échange Asie-Pacifique

Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi que la Chine était intéressée par le partenariat trans-Pacifique (TPP), accord de libre-échange en cours de négociation qui regrouperait 12 pays d'Asie-Pacifique à l'exception notable de Pékin.

"Ils ont déjà commencé à tâter le terrain sur leur éventuelle participation à un certain moment", a déclaré M. Obama dans l'émission de radio Marketplace, dont des extraits ont été diffusés sur internet.

La mise en place du TPP, qui représenterait 40% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, a été érigée en priorité par M. Obama, qui en défend le potentiel pour les exportateurs américains.

Mais une partie du Congrès, notamment l'aile protectionniste de son propre parti démocrate, y est hostile. Le président américain multiplie depuis plusieurs semaines les interventions pour tenter de convaincre les élus de son camp du bien-fondé de l'initiative.

"Nous sommes complètement intégrés à l'économie mondiale. (...) La question est: comment fixer un certain nombre de règles et comment s'adapter en utilisant au mieux les incroyables avantages dont nous disposons?", a-t-il expliqué mercredi.

Les pays participant aux négociations sur le TPP sont l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

jca/are