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Rafael Nadal à Roland Garros 2015: comment Richard Mille parvient à vendre ses montres 980 000 dollars au tennisman (et à beaucoup d'autres)

Comment la montre Richard Mille de Rafael Nadal atteint le prix fou de 980 000 dollars

Il y aura une troisième star sur le court de ce quart de finale de Roland-Garros 2015, en plus de Nadal et Djokovic, mercredi 3 juin. Depuis le début de la compétition, la montre Richard Mille de l'Espagnol a fait couler beaucoup d'encre à cause de son prix: plus de 980 000 dollars.

Pour que vous vous rendiez bien compte, cela représente l'équivalent de 39 Apple Watch Edition en or, ou un peu moins de 3 Ferrari 488 GTB. Bref, c'est beaucoup d'argent pour un objet de 19 grammes, même s'il provient d'une maison de luxe.

Pourtant, Richard Mille, fondateur de l'horloger en 2001, vend ses montres hors de prix comme des petits pains. En 2013, il en a écoulé 2800, en hausse de 15 à 20% tous les ans, grâce à l'engouement d'une petite élite mondiale d'ultra-riches.

Si l'horloger atteint ces prix, c'est d'abord parce qu'il a toujours visé très haut. Dès ses débuts, Richard Mille a proposé des modèles à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Des technologies inspirées de l'aérospatiale et de l'automobile

Pour justifier son positionnement, il a tout misé sur des produits d'exceptions. "Il a amené pas mal de choses, de nouveaux matériaux, de nouvelles architectures inspirées de l'aérospatiale et de l'automobile, décrypte Fabrice Eschmann, rédacteur en chef de Montre Passion, la référence helvète de l'horlogerie. C'est difficile d'apporter de la nouveauté dans ce secteur, et d'imposer sa marque."

Richard Mille a d'abord marqué les esprits avec plusieurs innovations technologiques. Fini la platine, cette pièce centrale ronde comme une pièce de monnaie sur laquelle sont fixés tous les composants. Il a apporté une structure révolutionnaire dite "tubulaire", où les éléments se tiennent les uns les autres.

"Ce qui est étonnant c'est de constater que la fibre émotionnelle des capitaines d'industrie, qui peuvent tout se permettre ou presque tout, est très forte face à une montre aboutie, bourrée de mécanique, a confié Richard Mille à Luxe Magazine, en 2009. Cet objet leur parle, les fascine, leur évoque leur part de rêve. C'est un morceau de leur enfance." La question du prix devient alors tout à fait secondaire.

Pour la montre de Nadal, il a encore innové avec une platine soudée à la carrure, "comme un châssis soudé aux suspensions" d'une voiture de course précise Fabrice Eschmann. Quant au cadran, il a inventé un alliage de carbone NTPT, spécialement conçu pour ses montres, aussi léger que résistant grâce à un traitement chimique.

La main-d'oeuvre représente jusqu'à 40% du prix

Ultra résistante, ultra légère... En concevant la montre de Nadal, Richard Mille fait d'une pierre deux coups. Il obtient une exposition médiatique mondiale tout en faisant la démonstration de l'excellence de ses mécaniques. La RM 27-02 du champion est équipée d'un régulateur à tourbillon, la pièce qui fait "tic-tac" et compte les secondes, une technologie fragile qui remonte à 1802. Sauf que celui-ci encaisse des accélérations de 5000G...

En plus de Rafael Nadal, Sébastien Loeb et Felipe Massa ont également été choisis pour devenir des ambassadeurs de l'horloger. Le message est toujours le même: performance, excellence, résistance.

Au-delà cette "part de rêve", les montres Richard Mille sont de vrais produits de luxe, conçus de A à Z dans ses ateliers suisses, à Les Breuleux. Et cela se voit aussi au moment de régler la facture. "Paradoxalement, mes montres qui intègrent des prouesses techniques sont fabriquées d'une manière artisanale et sont finies à la main, a expliqué Richard Mille à Luxe Magazine. Ce qui représente 30 à 40% de la fabrication totale et explique que je sois toujours en rupture de stock."

Si vous pouvez vous offrir la RM 27-02 de Nadal, dépêchez-vous. Elle n'a été produite qu'en 50 exemplaires...

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254002 Highway 22, Rural Foothills M.D., Alberta — $28,899,000

Maisons de luxe cherchent acheteurs

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