NOUVELLES
02/06/2015 23:17 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 JUIN

Voici le Monde en bref du mercredi 3 juin à 03h00 GMT:

ZURICH - Sepp Blatter a annoncé sa démission de la présidence de la Fifa à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l'institution.

PARIS - La coalition antijihadiste, dirigée par les Etats-Unis, a apporté son soutien au plan militaire et politique de l'Irak pour regagner le terrain perdu, une lutte qui sera de "long terme", selon la France.

La coalition a aussi appelé "au prompt lancement d'un véritable processus politique inclusif, sous l'auspice des Nations unies" pour rétablir la paix en Syrie.

PARIS - Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a pointé "l'échec" de la communauté internationale dans la lutte contre le groupe Etat islamique, dénonçant un manque de soutien à son pays, confronté depuis un an à l'avancée des jihadistes.

ATHENES - Le gouvernement grec a présenté, dans la nuit de lundi à mardi, à ses créanciers internationaux un plan de réformes "complet" et "réaliste", afin d'obtenir le déblocage d'un financement à court terme vital pour son économie, a annoncé le Premier ministre Alexis Tsipras.

BRUXELLES - La Commission européenne a salué l'échange, entre la Grèce et ses créanciers, de documents de travail sur les réformes qui doivent être mises en oeuvre par Athènes.

LA HAYE - Les progrès dans les discussions avec Athènes sur les réformes à mettre en oeuvre sont "insuffisants", a estimé le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

JIANLI (Chine) - Les secours continuaient à fouiller l'épave d'un navire de croisière chinois qui a chaviré sur le fleuve Yangtsé avec plus de 450 personnes à bord, mais les chances de retrouver d'éventuels survivants devenaient infimes.

Environ 35 heures après la catastrophe, seulement 14 personnes ont été confirmées décédées. Le nombre de rescapés s'établissait à 14 personnes.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a promulgué la réforme-phare adoptée par le Sénat américain qui réduit les pouvoirs de l'agence du renseignement NSA, en particulier la collecte massive de données téléphoniques autorisée après les attentats du 11-Septembre.

GAZA - Un activiste salafiste a été tué dans un échange de tirs avec les forces de sécurité du Hamas venus l'arrêter dans le nord de la ville de Gaza.

TEHERAN - Vingt-quatre touristes irakiens ont péri et 16 autres ont été blessés dans un accident de la route dans le nord de l'Iran.

TEHERAN - Le président iranien Hassan Rohani a fustigé les "erreurs de calcul" des Etats soutenant la rébellion syrienne et affirmé que son pays soutiendrait le régime de Bachar al-Assad "jusqu'à la fin" du conflit.

NATIONS UNIES - L'ambassadeur de la Libye aux Nations Unies a indiqué que son gouvernement refusait de donner son consentement à toute action de l'ONU destinée à soutenir l'opération militaire envisagée par l'Union européenne contre les trafiquants de migrants en Méditerranée.

MASCATE - Un émissaire américain a tenu pour la première fois des discussions avec les rebelles chiites yéménites pour les convaincre de participer à une conférence de paix sous l'égide de l'ONU que le gouvernement en exil a appelé de ses voeux.

DOHA - Le médiateur de l'ONU pour la Libye a affirmé à la veille de nouveaux pourparlers à Alger, qu'il n'y avait "pas de solution militaire" dans ce pays où de nombreuses factions sont "assez fortes pour faire la guerre, mais pas assez pour la gagner".

MAIDUGURI - Treize personnes ont été tuées et 24 autres blessées dans un attentat-suicide contre un marché aux bestiaux de la grande ville de Maiduguri (nord-est).

LAGOS - Des hommes disant appartenir à "l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest" -- le nouveau nom du groupe islamiste nigérian Boko Haram -- ont réfuté avoir subi des défaites contre la coalition internationale qui les combat, dans une nouvelle vidéo.

BUJUMBURA - A trois jours du début des élections générales et en pleine contestation contre le président Pierre Nkurunziza, le gouvernement burundais réfléchissait toujours à un report des scrutins, dont les pays de la région exigent qu'ils soient repoussés au moins à la mi-juillet.

PARIS - Le président du Burkina Faso Michel Kafando a estimé indispensable que les dirigeants issus des élections d'octobre dotent le pays d'une nouvelle Constitution, qui serait soumise à référendum.

OMDOURMAN (Soudan) - Le président soudanais Omar el-Béchir a promis "une nouvelle page" pour son pays se disant notamment ouvert au dialogue avec l'Occident, lors de sa prestation de serment pour un nouveau mandat de cinq ans.

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan) - Neuf employés afghans d'une ONG tchèque ont été tués dans la province de Balkh (nord), dans une nouvelle attaque visant des humanitaires dans le pays.

KATMANDOU - Un hélicoptère transportant du matériel de secours vers des villages touchés par les deux puissants récents séismes au Népal s'est écrasé, faisant quatre morts, dont trois membres de l'association humanitaire MSF.

RABAT - Deux militantes françaises des Femen ont été arrêtées à Rabat puis expulsées du Maroc après avoir posé seins nus devant un monument de la ville en signe de protestation contre la pénalisation de l'homosexualité.

SEOUL - La Corée du Sud a fait état des deux premiers décès dus à une épidémie du coronavirus MERS qui a contaminé 25 personnes et suscité la mise en place de mesures de surveillance chez ses voisins asiatiques.

SKOPJE - La Macédoine va organiser des législatives anticipées avant la fin avril 2016, soit deux ans avant l'échéance des quatre années, pour mettre fin à la crise politique qui secoue cette ex-république yougoslave.

BERLIN - L'ancien chancelier de la Réunification allemande Helmut Kohl, 85 ans, a subi deux opérations chirurgicales coup sur coup et "va bien compte tenu des circonstances", selon un communiqué de son bureau.

burs-tll/mf