NOUVELLES
03/06/2015 10:25 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

La GRC s’attaque à la mafia de Toronto

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a démantelé « plusieurs cellules de l'organisation criminelle nommée la 'Ndrangheta » dans la région de Toronto.

Quelque 19 neufs hommes ont été arrêtés lors de descentes à une vingtaine de lieux différents, tôt mardi matin.

Environ 260 agents de différents corps policiers ont participé à l'opération de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé.

Selon la GRC, les arrestations pour trafic de cocaïne, extorsion et possession illégale d'armes à feu, notamment, sont le fruit d'une enquête lancée en mai 2013, « ciblant les plus hauts échelons de l'organisation criminelle 'Ndrangheta » dans la région de Toronto.

Dans le cadre de l'enquête, trois armes à feu, environ 8,5 kg de cocaïne, 7 kg de marijuana et de l'argent comptant ont été saisis, tout comme cinq véhicules « à titre de biens infractionnels ».

L'âge des accusés va de 26 ans à 66 ans. Ils résidaient entre autres à Toronto, à Vaughan, à Richmond Hill et à Brantford.

Selon la GRC, les cellules démantelées étaient dirigées par Pino Ursino, qui a été arrêté, et Carmine Verduci, maintenant décédé. Diego Serrano, aussi appréhendé, est décrit comme un « facilitateur important ».