NOUVELLES
03/06/2015 05:50 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Inde: les nouilles instantanées Nestlé analysées, craintes sur la teneur en plomb

Les autorités indiennes ont lancé des analyses de paquets de nouilles instantanées Nestlé dans toute l'Inde après la détection d'une teneur en plomb élevée dans des échantillons dans le nord du pays, a annoncé un haut responsable gouvernemental mercredi.

Des concentrations supérieures à la limite autorisée ont été détectées dans des nouilles instantanées en vente à New Delhi, a indiqué à l'AFP G. Gurucharan, haut fonctionnaire du ministère de l'Alimentation et de la consommation.

"Des échantillons ont été testés dans tout le pays, nous recevons les résultats au fur et à mesure", a dit Gurucharan.

"Par exemple, les tests à Delhi ont révélé que 10 des 13 échantillons contenaient des teneurs en plomb supérieures aux limites autorisées. Une fois que nous aurons tous les résultats, Nestlé India pourra s'expliquer".

Le titre Nestlé India, côté à la Bourse de Bombay, cédait 9,20% à 6.180 roupies en début d'après-midi.

Ces analyses interviennent après que l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord) eut annoncé en fin de semaine passée avoir trouvé des taux anormalement élevés de plomb dans des nouilles Maggi lors d'un test de routine.

Conséquence, l'Etat de l'Uttar Pradesh a décidé de poursuivre au pénal la filiale indienne de Nestlé. Ces nouilles instantanées sont très populaires en Inde, Nestlé étant le numéro un du marché.

Nestlé India a contesté ces analyses en début de semaine, indiquant que ses tests réalisés sur près de 1.000 échantillons ainsi que des tests indépendants sur 600 autres avaient conclu que ces nouilles étaient propres à la consommation.

"Tous les résultats de ces tests internes et réalisés en externe montrent que les niveaux de plomb sont bien inférieurs aux niveaux imposés par la réglementation sur l'alimentation et que les nouilles Maggi sont propres à la consommation", a dit le groupe dans un communiqué le 1er juin.

D'autres Etats ont annoncé mercredi qu'ils allaient conduire des tests sur fond de controverse, l'Etat de Delhi ayant ainsi convoqué les responsables de Nestlé.

Le Kerala (sud) a ordonné à tous les magasins contrôlés par l'Etat de retirer de la vente les sachets de nouilles Maggi.

abh-ayp/tha/ef/amd