NOUVELLES
03/06/2015 05:00 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

IGA Sobeys Québec approvisionne maintenant des coopératives acadiennes

Plusieurs coopératives acadiennes au Nouveau-Brunswick qui s'approvisionnaient à Coop Atlantique ont choisi de faire dorénavant affaire avec IGA Sobeys Québec.

Le mois dernier, les supermarchés Coop ont accepté la proposition de Coop Atlantique de changer de fournisseur parce que cette dernière ne pouvait plus faire concurrence aux géants de la distribution de produits alimentaires. Coop Atlantique leur avait conseillé de choisir Sobeys.

Les membres de la Fédération acadienne des coopératives de consommation, qui se trouvent de Lamèque jusqu'à Dieppe, ont conclu une entente avec Sobeys.

« On a rencontré d'autres fournisseurs. Au terme de ces négociations, on a jugé que le fournisseur IGA Québec serait la meilleure chose, les meilleures affaires, pour les coopératives francophones », indique Paul Lanteigne, président de la Fédération acadienne des coopératives de consommation, et directeur général de la Coopérative régionale de la Baie, à Tracadie-Sheila.

Plusieurs facteurs ont joué en faveur de Sobeys, explique M. Lanteigne, notamment le prix des produits, l'investissement dans les magasins coopératifs, le service, la livraison et la possibilité pour les magasins de conserver leur identité.

Les clients des coopératives verront des changements sur les étalages, selon Paul Lanteigne. « Finalement, ce qui va changer, il n'y a pas grand-chose autre que peut-être qu'on sera inondé de nouveaux produits frais. On sait que la chaîne IGA est axée sur les produits frais. Ça va changer un peu, on va avoir plus de variété », souligne-t-il.

Les consommateurs ne verront plus les produits de marque Coop, qui seront remplacés par les produits de marque Nos Compliments.

Paul Lanteigne ajoute que le changement de fournisseur ne change rien à la nature des coopératives, qui demeurent la propriété de leurs membres. Le logo des coops restera prédominant sur les édifices.