NOUVELLES
03/06/2015 10:10 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Î.-P.-É. : les libéraux étalent leurs priorités

C'est jour de discours du Trône à l'Île-du-Prince-Édouard. Le nouveau premier ministre Wade MacLauchlan en a profité pour faire connaître les priorités de son mandat. Le gouvernement libéral misera notamment sur le renouvellement des institutions et le développement économique pour les quatre prochaines années.

Un texte de Marc Babin

Dès les premières pages du discours du Trône, le premier ministre Wade MacLauchlan indique qu'il veut renforcer les institutions démocratiques.

Il y aura un examen approfondi du système électoral, de la représentation en chambre et du fonctionnement de l'Assemblée législative. Il accroît aussi les normes éthiques pour les élus et les fonctionnaires.

Le premier ministre aborde aussi un des dossiers les plus controversés à l'île, soit l'utilisation de l'eau potable à des fins agricoles. Le nouveau gouvernement a l'intention d'élaborer une nouvelle Loi sur l'eau.

Mais ce qui est au coeur des priorités de Wade MacLauchlan, c'est la croissance économique.

Il croit que c'est la seule façon qu'un gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pourra accroître ses revenus et financer à

terme ses nombreux services.

Il y aura de nombreux programmes de subventions aux entreprises. Wade MacLauchlan veut mettre aussi l'agriculture, la pêche et la transformation au coeur de sa stratégie économique. Son intention est de faire de la province la destination agroalimentaire par excellence au Canada.