NOUVELLES
03/06/2015 06:52 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Grèce: pas d'accord attendu mercredi (Commission)

La rencontre mercredi soir à Bruxelles entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sera "une première discussion" et ne débouchera pas sur un accord entre Athènes et ses créanciers, a prévenu un porte-parole de l'exécutif européen.

"Nous ne nous attendons pas à une conclusion ce soir, c'est une première discussion", a souligné lors d'un point de presse Margaritis Schinas, le porte-parole de la Commission, y voyant l'occasion de "faire le point sur la situation".

La rencontre aura lieu à 20H30 (18H30 GMT) dans les bâtiments de la Commission européenne. Elle s'est "faite à l'invitation de M. Juncker", a insisté M. Schinas.

"C'est le moment pour les négociations de se concentrer sur l'essentiel. L'essentiel, ce sont les quelques sujets où il y a toujours des divergences" entre la Grèce et ses créanciers (UE et FMI), a-t-il ajouté, rappelant que les discussions se poursuivent à tous les niveaux, technique et politique.

Outre MM. Tsipras et Juncker, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem sera également présent, ainsi que des représentants de la BCE et du FMI, les institutions créancières d'Athènes, selon une source européenne.

Ce rendez-vous pourrait donner lieu à un nouveau bras de fer entre Athènes et ses créanciers, qui ont chacun mis au point un programme de réformes pour permettre le déblocage de l'aide financière promise au pays dont les caisses sont quasi-vides.

may/cb/alc