NOUVELLES
03/06/2015 09:54 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

France: bérets basques et espadrilles protégés par un label

Béret basque, espadrilles ou dentelle de Calais-Caudry: la France a dévoilé mercredi un nouveau label destiné à protéger des produits manufacturés typiques d'une région.

Ces "Indications géographiques" seront réservées à des produits possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à une zone géographique.

Porcelaine de Limoges, parapluies d'Aurillac, espadrilles de Mauléon: des dizaines d'entreprises possédant dans certains cas un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG.

L'indication géographique "sera facilement repérable grâce à son logo. Elle sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'export de nos productions", a souligné la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat Carole Delga, lors d'une présentation à la presse.

"La France est un pays précurseur en Europe: les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées", a-t-elle souligné.

Jusqu'à présent, les labels liés à des origines ne concernaient que des produits agricoles, comme la tomme de Savoie, la clémentine de Corse ou le sel de Guérande.

La demande d'IG doit obligatoirement être effectuée par l'intermédiaire d'un "organisme de défense et de gestion" (le plus souvent une association) regroupant l'ensemble des professionnels intéressés par la protection d'une même IG. C'est cet organisme qui élabore un cahier des charges et s'assure de son respect, selon la ministre.

sw/chp/lpt