NOUVELLES
02/06/2015 22:08 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Football: le New York Cosmos bat Cuba lors d'un match amical historique

Le club de football new-yorkais du Cosmos a battu la sélection nationale cubaine 4-1, mardi à La Havane, à l'occasion de la première apparition d'une équipe professionnelle américain sur le sol cubain depuis 1999.

Cette rencontre historique se voulait une illustration des nouveaux liens entre l'île et les Etats-Unis, depuis l'annonce, en décembre 2014, du rapprochement entre les deux pays après plus de 50 ans d'antagonisme.

L'averse tropicale qui a arrosé le stade Pedro Marrero durant des heures n'a pas dissuadé des milliers de spectateurs, munis de billets vendus environ 4 centimes d'euro, d'affluer dans la principale enceinte de football du pays, plusieurs heures avant le début du match.

Ils ont laissé éclater leur joie lorsque la légende brésilienne Pelé, ancien joueur du Cosmos dans les années 1970, est apparue en tribune d'honneur avant le coup d'envoi.

Alors que les spectateurs scandaient son nom, le "roi" Pelé, a levé les bras en l'air et souri à la foule.

L'équipe du Cosmos, qui évolue en championnat NASL, l'équivalent américain de la 2e division et comprend dans ses rangs l'Espagnol Raul, meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, est entrée sur le terrain aux côtés des joueurs cubains, sous les acclamations du public.

Les deux équipes se sont ensuite alignées pour les hymnes nationaux. L'interprétation émouvante de l'hymne national cubain, La Bayamesa, a été suivie de chaleureux applaudissements.

Tout espoir de victoire pour les Cubains, 109e nation au classement Fifa, s'est envolé dès la première mi-temps, qui s'est achevée sur un score de 4-0.

En début de seconde période, Andy Vaquero a marqué le seul but de la sélection cubaine.

rcw/tll/mf