NOUVELLES
03/06/2015 09:38 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Fifa: le départ de Blatter va permettre "plus de transparence" (Merkel)

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi que la démission de Joseph Blatter de la présidence de la Fifa allait permettre "plus de transparence" au sein de l'instance de régulation du football mondial secouée par des scandales de corruption.

Avec le départ de Blatter, "il sera davantage possible que le travail de la Fifa s'effectue sur une base plus transparente", a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse commune avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

"C'est une nouvelle importante pour les milliards de fans de football -dont je fais partie-, que nous tous qui aimons le football puissions dire que l'organisation qui représente le football mondial fonctionne selon les standards que nous souhaitons", a-t-elle ajouté.

La démission annoncée mardi de Joseph Blatter, qui selon plusieurs médias serait désormais directement visé par la justice américaine, a ouvert un immense chantier à la Fifa, où sa succession est ouverte et où de nombreuses questions restent posées.

Blatter, 79 ans dont près de 40 à la Fifa, a renoncé mardi à sa charge, à peine quatre jours après avoir été réélu pour un cinquième mandat. Il a expliqué son choix par le fait que "ce mandat n'avait pas le soutien de l'intégralité du monde du football".

aro/elr/jcp