NOUVELLES
03/06/2015 10:06 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Fifa - Le congrès extraordinaire électif aura lieu à Zurich

Le congrès extraordinaire électif de la Fifa, qui doit désigner un successeur au président démissionnaire Joseph Blatter, se tiendra à Zurich, ville où siège l'instance, a précisé mercredi un porte-parole à l'AFP.

La date n'est pas encore fixée. Ce congrès doit se dérouler entre décembre 2015 et mars 2016, comme l'a dit mardi Domenico Scala, président de la commission d'audit de la Fifa et qui va désormais superviser la procédure électorale.

Selon les statuts de la Fifa, un comité exécutif extraordinaire doit être convoqué par M. Blatter afin de mettre sur pied ensuite le congrès extraordinaire.

Le Suisse, réélu à 79 ans vendredi à Zurich pour un cinquième mandat en plein scandale mondial de corruption, a annoncé mardi sa démission quelques heures à peine après de nouvelles accusations du New York Times visant cette fois le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa et bras droit de M. Blatter.

M. Valcke est accusé d'être le responsable d'un virement de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation Jack Warner, mis en cause par la justice américaine dans un scandale de corruption. La Fifa a nié toute implication de son secrétaire général.

ebe-ybl/pgr/jcp