NOUVELLES
03/06/2015 11:41 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Fifa - Discours de Blatter, applaudi par le personnel

Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a été longuement applaudi mercredi matin au siège de la Fifa par les quelques 400 membres du personnel de l'instance, devant lesquels il a tenu un discours rappelant les grandes lignes de l'annonce de sa démission la veille, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la Fifa.

"Il a dit à peu près ce qu'il avait dit (mardi) dans son discours devant la presse, a précisé cette même source. Il était juste normal qu'il s'exprime devant le personnel de la Fifa. Il y a eu de longs applaudissements de plusieurs minutes et M. Blatter était très ému, mais pas au bord des larmes".

Un congrès extraordinaire doit se dérouler entre décembre 2015 et mars 2016, à Zurich, ville où siège la Fifa, pour élire un nouveau président de l'instance.

Blatter, réélu à 79 ans vendredi à Zurich pour un cinquième mandat, en plein scandale mondial de corruption, a annoncé mardi sa démission quelques heures à peine après de nouvelles accusations du New York Times visant cette fois le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

M. Valcke est accusé d'être le responsable d'un virement de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation Jack Warner, mis en cause par la justice américaine dans un scandale de corruption. La Fifa a nié toute implication de son secrétaire général.

Les médias américains annonçaient ce mercredi que l'étau judiciaire était en train de se resserrer autour de Blatter, président en exercice depuis 1998.

ebe-pgr/ybl/jcp