NOUVELLES
03/06/2015 14:27 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 4 juin

Voici l'agenda international du jeudi 4 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

ZÜRICH(Suisse)/NEW YORK -

Suites du scandale de corruption à la Fifa. Accablé par de nombreuses personnalités du monde du football, le président Sepp Blatter est désormais directement visé par la justice américaine et voit l'étau se resserrer sur lui

(Foot-Fifa-corruption-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES/BRUXELLES/BERLIN - Athènes et ses créanciers tentent de décrocher un accord après quatre mois de négociations sur la dette grecque, afin de débloquer un nouveau prêt vital pour permettre à la Grèce de faire face à ses engagements et éviter sa sortie de la zone euro

(UE-Grèce-finance-dette-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/DAMAS - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fermé les vannes d'un barrage à Ramadi en Irak, faisant peser une menace sur le plan humanitaire et sécuritaire.

En Syrie voisine, face aux assauts jihadistes, les forces du régime recourent de plus en plus au largage de barils explosifs faisant des dizaines de morts.

(Syrie-Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne) - Une kyrielle d'organisations pacifistes, écologistes, alter-mondialistes ou anti-capitalistes appellent à manifester à partir de 12H00 contre la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 organisée dimanche et lundi dans les montagnes bavaroises à une centaine de kilomètres de Munich

(Allemagne-G7-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - Les élections législatives et communales prévues vendredi au Burundi ont été reportées, alors que s'essoufflent les manifestations quasi-quotidiennes lancées fin avril contre le président Pierre Nkurunziza et que l'opposition a ouvert la porte à une reprise du dialogue avec le pouvoir.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la situation au Burundi. 15H00.

(ONU-Burundi-manifestation-politique-diplomatie)

AUTRES

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko s'adresse au parlement, sur fond de regain des tensions près de Donetsk, la grande ville de l'Est séparatiste de l'Ukraine. Malgré la trêve officiellement en vigueur, Kiev accuse les séparatistes d'avoir déclenché une "offensive majeure" contre les positions ukrainiennes. A partir de 08H00

A BERLIN, le ministre des Affaires étrangèreds Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue ukrainien Pavlo Klimkine à 9H30

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Les députés britanniques votent sur le programme législatif présenté par le nouveau gouvernement de David Cameron. Si la majorité est assurée pour ce vote de confiance officieux, ce sera l'occasion pour le parti conservateur de jauger le soutien potentiel de certains petits partis. Dans l'après-midi

(GB-gouvernement-parlement) =(PHOTO)=

OSLO - Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg prononce à 10h45 un discours sur les questions de sécurité à l'université d'Oslo, dans le cadre d'une visite de trois jours dans le pays.

(OTAN-sécurité-défense)

ATHENES - Reprise du procès du parti néo-nazi grec Aube dorée après une interruption de trois semaines pour des raisons procédurales. (06H00)

(Grèce-justice-politique-droits-racisme)

BONN (Allemagne) - Suite des négociations sur le climat entamées lundi. Les négociateurs de 195 pays tentent de préparer le premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire espéré en décembre lors de la conférence de Paris (jusqu'au 11).

(Environnement-climat-énergie-ONU)

MARSEILLE (France) - Allocution du président français François Hollande lors d'un forum méditerranéen consacré au climat, en amont de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop21) prévue à la fin de l'année à Paris.

(France-climat-conférence) =(PHOTO)=

PARIS - Dernière journée d'une visite d'Etat de trois jours en France du roi Felipe VI d'Espagne et de la reine Letizia. Le souverain doit notamment rencontrer des représentants des milieux économiques espagnols et français, avant de participer à un forum d'entreprises.

(France-Espagne-royauté-économie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande s'adresse à des personnalités venant d'Amérique latine et des Caraïbes réunies à Paris cette semaine (18H00)

(France-Amlat-Caraïbes-diplomatie)

LISBONNE - L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie son rapport annuel sur la situation des drogues en Europe. Conférence de presse à 09H00.

(drogues-UE)

ROME - Messe célébrée par le pape François à Saint-Jean-de-Latran puis procession en direction de l'église Saint-Marie-Majeure à l'occasion de la fête du Christ-Roi (à partir de 17h00)

(religion-pape-Vatican) =(PHOTO)=

VIENNE - Un séminaire réunit pour la seconde journée des ministres de l'Opep et des dirigeants de compagnies pétrolières, avant une réunion du cartel vendredi.

(Pétrole-énergie)

PARIS - Demi-finales femmes à Roland-Garros: la N.1 mondiale américaine Serena Williams, en quête d'un troisième titre à Roland-Garros, affronte la Suissesse Timea Bacsinszky. L'autre demi-finale opposera la Serbe Ana Ivanovic (N.7), lauréate de Roland-Garros en 2008, à la Tchèque Lucie Safarova.

(tennis-Roland-Garros-2015) =(PHOTO)=

SANAA - La coalition arabe sous commandement saoudien intensifie ses raids contre les rebelles chiites pro-iraniens alors que se multiplient les efforts en vue de négociations sous l'égide de l'ONU.

(Yémen-conflit) = (PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Discours du guide suprême Ali Khamenei à l'occasion du 26e anniversaire du décès de l'imam Ruhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique d'Iran. A partir de 05H30.

(Iran-politique-Khomeiny-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - La Cour de cassation se prononce sur l'abandon des charges contre l'ex-président Hosni Moubarak jugé pour complicité de meurtre après la mort de 846 manifestants pendant la révolte de 2011.

(Egypte-procès-Moubarak) =(PHOTO)=

ALGER - Poursuite d'une nouvelle session de dialogue entre parties en conflit en Libye, sous l'égide l'ONU qui a mis en garde contre l'effondrement du pays.

(Libye-conflit-Algérie-diplomatie) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Cisjordanie) - Le ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Murray McCully, rencontre les dirigeants palestiniens.

(Palestiniens-Nouvelle-Zélande-diplomatie) =(PHOTO)=

HONG KONG - Des dizaines de milliers de personnes devaient descendre dans la rue pour commémorer la répression du printemps de Pékin en 1989 sur la place Tiananmen et réclamer une véritable démocratie dans l'ancienne colonie britannique.

(HongKong-Chine-politique-démocratie-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

JIANLI (Chine) - Les espoirs sont de plus en plus minces de retrouver des survivants dans l'épave du bateau de croisière chinois qui a sombré lundi dans le Yangtsé avec plus 450 personnes à bord.

(Chine-naufrage-accident-tourisme-transports)

TOKYO - L'avion solaire Solar Impulse 2 est depuis mercredi à l'abri, sous son hangar spécialement conçu, à Nagoya (centre du Japon) où il a dû faire escale dans l'attente d'une météo plus clémente pour retenter la traversée du Pacifique.

(Japon-Suisse-environnement-énergie-aviation-météo)

SYDNEY - Visite en Australie du Dalaï Lama (jusqu'au 14).

(Australie-Tibet-religion)

LOS ANGELES - La Nasa effectue un test de lancement du plus grand parachute jamais déployé. 17H30.

(USA-espace-aéronautique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La directrice générale du FMI Christine Lagarde donne une conférence de presse sur l'économie américaine. 13H30.

(FMI-USA-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'ex-gouverneur du Texas Rick Perry doit annoncer ses intentions en vue de la présidentielle 2016. 16H30.

(USA-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

N'DJAMENA - Après le Niger mercredi, le président nigérian Muhammadu Buhari poursuit au Tchad son premier déplacement à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir, un déplacement placé sous le signe de la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.

(Tchad-Nigeria-conflit-islamistes) =(PHOTO)=

KINSHASA - Nouvelle audience du procès en appel de cinq policiers congolais accusés de la mort du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur assassinés en 2010. A partir de 09H00.

(RDCongo-police-droitsHomme-procès-assassinat)

PARIS - Procès de cinq opposants congolais poursuivis pour avoir notamment aspergé de ketchup l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC).

A partir de 09H00.

(France-RDC-opposants-procès)

Redchef