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03/06/2015 01:49 EDT | Actualisé 03/06/2016 01:12 EDT

Accor riposte à Booking en créant une plateforme ouverte aux hôteliers indépendants

Le groupe Accor, a officialisé mercredi son changement de nom en "AccorHotels" et annoncé l'ouverture de sa plate-forme de réservation en ligne aux hôteliers indépendants, auxquels il compte proposer des taux de commission inférieurs à ceux des agences de réservation en ligne.

"En devenant AccorHotels, le groupe endosse avec fierté son métier d'hôtelier. Il a pour objectif d'accroître la puissance et la visibilité de AccorHotels, à la fois marque institutionnelle et commerciale, en la reliant à sa plate-forme numérique AccorHotels.com", a annoncé le groupe dans un communiqué.

AccorHotels officialise également sa nouvelle signature "Feel welcome" (Faites comme chez vous, NDLR) ainsi qu'un nouveau logo plus stylisé représentant une bernache couleur miel, jugée "plus lumineuse" que l'ancienne.

Pour contrer Booking, le groupe va par ailleurs transformer sa plate-forme de distribution AccorHotels.com en place de marché ouverte aux hôteliers indépendants. Ce service sera disponible pour les clients dès le mois de juillet.

D'ici 2018, cette plateforme devrait accueillir plus de 10.000 références d'hôtels dans 300 villes et 92 pays, soit le triple de son volume actuel.

"Dans la continuité du rachat de Fastbooking en avril, nous avons décidé de développer notre offre à destination de l'hôtellerie indépendante, qui représente une très large proportion du marché hôtelier, notamment en dehors des Etats-Unis et constitue un terrain de développement commercial important", a expliqué à l'AFP Vivek Badrinath, chargé de piloter la stratégie numérique du groupe.

A la différence de Booking, le géant français de l'hôtellerie ne prétend cependant pas à l'exhaustivité. "Nous ne sommes pas dans l'hyperchoix, mais le but est d'élargir notre offre tout en ayant une lecture sélective des hôtels", précise M. Badrinath.

Le premier critère de sélection sera ainsi la note de l'hôtel candidat sur TripAdvisor. Les équipes du groupe se rendront aussi sur le terrain pour évaluer par eux-mêmes la qualité des établissements.

Pour attirer les candidats, AccorHotels promet également de pratiquer des taux de commission inférieurs à ceux des agences de voyage en ligne (OTA) et d'être "transparent" sur le référencement.

"Nous serons plus transparents sur les critères de classement, qui seront notamment liés à la localisation de l'hôtel par rapport à l'emplacement recherché par le client, et nous ne mettrons pas aux enchères les places dans le catalogue", assure Vivek Badrinath.

AccorHotels réalise actuellement 15% de ses réservations sur mobile et 25% sur internet. Le groupe compte 3.700 hôtels et emploie plus de 180.000 personnes dans 92 pays.

hdu/fpo/ros

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