NOUVELLES
02/06/2015 06:36 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Un pas de plus pour la création d'une nouvelle association au centre-ville de Sherbrooke

Une étape importante a été franchie lundi soir dans la création d'une société de développement commercial (SDC) pour le centre-ville de Sherbrooke. Les élus ont adopté un règlement lors du conseil municipal pour légiférer la nouvelle société.

Un texte de Geneviève Proulx

Les quelque 600 commerçants du centre-ville recevront un avis leur expliquant la marche à suivre en vue de créer la SDC. Le coût d'adhésion est fixé à 300 $ par commerce.

« Je pense que la SDC nous donnera les moyens de nos ambitions. Chaque personne qui se croit seule au centre-ville, maintenant il y aura un regroupement au centre-ville qui parlera en leur nom que ce soit à l'hôtel de ville ou ailleurs avec en tête le bien des commerçants », explique l'un des instigateurs de ce projet et propriétaire de la boutique Glori.us, Jean-François Bédard.

La SDC, qui s'appellera Le Centro, vise à assurer et faciliter le développement du centre-ville. Le président de Commerce Sherbrooke Louida Brochu a appuyé sans réserve le projet. 

Entre autres projets, Le Centro souhaite développer le secteur résidentiel. « Pour faire un centre-ville qui fonctionne bien, faudra travailler sur deux ou trois points. Il faudra de l'habitation intéressante au centre-ville. Plus on arrive à amener des jeunes professionnels à s'installer au centre-ville pour y vivre, plus il y aura une future main-d'oeuvre qualifiée pour les futures entreprises qui pourraient s'installer au centre-ville. Ça va tout ensemble. Plus il y a de monde qui y vivent, plus il y a de monde qui consomment au centre-ville, mieux le commerce de détail se portera », croit l'un des membres de la nouvelle association et promoteur immobilier, Philippe Dusseault. 

L'ancienne Société de développement commercial du centre-ville a été dissoute en 2007.