NOUVELLES
02/06/2015 11:10 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Un hélicoptère de secours s'écrase au Népal, quatre morts

Un hélicoptère transportant du matériel de secours vers des villages touchés par les deux puissants récents séismes au Népal s'est écrasé mardi, faisant quatre morts, dont trois membres de l'association humanitaire MSF, ont indiqué les forces de sécurité et la compagnie aérienne.

Quatre personnes étaient à bord de l'appareil de la compagnie Mountain Helicopters, le pilote et trois membres de l'association Médecins Sans Frontières, quand il s'est écrasé dans une zone de jungle située au nord de la capitale Katmandou, ont indiqué la police et les responsables de la compagnie.

"L'hélicoptère s'est écrasé à 10H45 GMT dans le district de Sindhupalchowk après avoir heurté une ligne électrique, selon les habitants des villages sur place", a dit un responsable de la police locale, Dipak Kharel.

"Nos troupes ont atteint le site et retrouvé quatre corps", a dit de son côté un haut responsable de l'armée, Binoj Basnyat.

Des parents des victimes, en larmes, se sont réunis à l'aéroport de Katmandou pour accueillir les corps de leurs proches transportés par des compagnies aériennes privées.

Basanta K. Bhandari, un responsable de la compagnie Mountain Helicopers, a déclaré à l'AFP que trois des victimes travaillaient pour MSF.

"Le pilote, deux Népalais et une Néerlandaise font partie des victimes. Les trois travaillaient pour MSF", a-t-il précisé.

Cet accident intervient quelques semaines après l'accident d'un autre hélicoptère de secours au cours duquel six Marines et deux soldats népalais ont trouvé la mort. L'hélicoptère américain avait disparu le 12 mai lors d'une mission d'aide dans le nord du pays.

Plus de 8.600 personnes ont été tuées dans les séismes du 25 avril et du 12 mai et plus d'un demi-million de logements ont été détruits, laissant des milliers de personnes sans abri peu avant l'arrivée de la mousson.

pm-amu/tha/ef/at/abk/pjl