NOUVELLES
02/06/2015 12:04 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Ukraine: la réunion du groupe de contact à Minsk reportée à une date ultérieure

Une réunion du groupe de contact sur l'Ukraine, attendue mardi à Minsk, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé aux journalistes Heidi Tagliavini, qui représente l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"Le groupe de contact, qui devait se réunir aujourd'hui, a décidé de reporter sa réunion à une date ultérieure", a-t-elle déclaré, à l'issue d'une rencontre entre des sous-groupes chargés notamment des volets économique, politique, humanitaire et sécurité.

"La date concrète de la prochaine réunion a été fixée, mais nous n'allons pas la dévoiler pour le moment", a ajouté Mme Tagliavini.

La rencontre entre les sous-groupes, mardi dans la capitale bélarusse, "s'est bien passée", a-t-elle déclaré, précisant qu'avaient notamment été évoquées l'organisation des élections dans les régions de l'est séparatiste ukrainien et le retrait des armes lourdes de la ligne de front.

Selon une source proche des négociations, la prochaine réunion pourrait avoir lieu le 16 juin, a rapporté l'agence publique russe Ria-Novosti.

Les pourparlers de paix sur l'Ukraine entre la Russie, Kiev, l'OSCE et les séparatistes prorusses ont repris à Minsk le 6 mai sur fond de regain de tensions sur le terrain, où un conflit armé entre forces ukrainiennes et rebelles a fait plus de 6.400 morts depuis avril 2014.

Depuis, des sous-groupes se sont rencontrés à plusieurs reprises afin de contribuer au règlement définitif de la crise ukrainienne et à l'application totale du cessez-le-feu en Ukraine, signé le 12 février à Minsk.

Globalement respecté après son entrée en vigueur le 15 février, le cessez-le-feu reste cependant très fragile et des combats se poursuivent dans plusieurs zones de l'Est rebelle.

tk-mp/nm/lpt