NOUVELLES
01/06/2015 22:15 EDT | Actualisé 01/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 2 juin 2015 (actualisées à 02H15 GMT)

A LA UNE

PARIS/BEYROUTH/BAGDAD - Réunion ministérielle de la coalition internationale menée par les Etats-Unis pour lutter contre le groupe Etat islamique qui a récemment enregistré des victoires en Irak et progresse dans le centre de la Syrie, élargissant son "califat" autoproclamé.

NAGOYA - L'avion solaire Solar Impulse 2 contraint d'atterrir à Nagoya, au centre du Japon, en raison du mauvais temps, impatient de reprendre sa route vers Hawaï.

IRAK/SYRIE

==========

Syrie-Irak-conflit

PARIS

La stratégie à adopter face aux avancées du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie sera au centre d'une réunion mardi à Paris des pays de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, dont les quelque 4.000 raids en dix mois n'ont pas réussi à stopper les jihadistes.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-religion-jihadistes

BAGDAD

Dès qu'il jette un oeil dans le miroir, l'angoisse saisit Laith Ahmed. Si les poils ne poussent pas sur ses joues, il peut désormais être arrêté par les jihadistes qui viennent de rendre obligatoire la barbe et de bannir le rasage à Mossoul, la deuxième ville d'Irak.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOLAR IMPULSE

=============

Aviation-énergie-environnement-Chine-USA-Japon-Suisse

NAGOYA (Japon)

L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 (Si2), contraint par les caprices de la météo à une halte imprévue au Japon, se prépare à une attente à la durée incertaine sur le tarmac de Nagoya, avant de pouvoir reprendre sa route vers Hawaï.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Aviation-énergie-environnement-USA-Chine-Japon

MONACO

Au centre de contrôle monégasque de l'avion Solar Impulse 2, le pilote suisse Bertrand Piccard explique à l'AFP pourquoi l'appareil à énergie solaire piloté par son compatriote André Borschberg doit faire une escale imprévue lundi à Nagoya au Japon et renoncer ainsi à rejoindre directement Hawaï

(TROIS QUESTIONS) 550 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+ PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Chine-naufrage-accident

PEKIN

Un navire a sombré lundi soir avec plus de 450 personnes à bord dans le fleuve Yangtsé, dans le centre de la Chine, a annoncé mardi l'agence officielle Chine nouvelle, faisant craindre une des pires tragédies sur cette grande artère fluviale de la Chine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO)=

USA-France-Suisse-Iran-diplomatie-nucléaire

WASHINGTON

Le secrétaire d'Etat John Kerry, qui s'est cassé le fémur dimanche lors d'une chute en vélo dans les Alpes françaises, entend ne pas dévier du cap numéro 1 de la diplomatie américaine: boucler le 30 juin un accord historique sur le nucléaire iranien.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

GB-restauration-gastronomie-récompense

LONDRES

L'établissement espagnol "El Celler de Can Roca" a été sacré lundi soir à Londres "meilleur restaurant du monde" par le classement "50 Best", en pleine polémique sur ce hit parade influent de l'art culinaire accusé de manquer de transparence.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-transgenre-médias-célébrité

LOS ANGELES

"Appelez-moi Caitlyn": la star de téléréalité, champion olympique et nouveau porte-drapeau des transgenres, Bruce Jenner a parachevé son changement d'identité sexuelle avec une pose sexy en couverture de Vanity Fair où il révèle son nom féminin.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Canada-Québec-tabac-santé-condamnation

MONTREAL (CANADA)

Trois fabricants de cigarettes ont été condamnés lundi au Québec à verser 15,5 milliards de dollars canadiens (11,3 mds d'euros) de dommages et intérêts à des dizaines de milliers de victimes québécoises du tabac, un record au Canada.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTOS ARCHIVES)

USA-police-homicide-société-racisme

WASHINGTON

Pour pallier l'absence de statistiques complètes sur les violences policières aux Etats-Unis, des journalistes ont lancé un décompte des personnes tuées par les forces de l'ordre, révélant que les communautés noire et hispanique sont les plus touchées.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf