NOUVELLES
02/06/2015 07:20 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Précédents naufrages marquants dans le monde depuis cinq ans

Le naufrage d'un navire de croisière chinois lundi soir, dans le fleuve Yangtsé, avec plus de 450 personnes à bord, fait suite à de nombreuses tragédies maritimes dans le monde ces dernières années.

Une quinzaine de personnes seulement du Dongfangzhixing ont été secourues, selon les médias officiels, dont le capitaine et le chef mécanicien.

- 19 avril 2015: LIBYE - Plus de 700 migrants périssent dans le naufrage au large des côtes libyennes d'un chalutier qui chavire sous l'effet d'un mouvement de foule alors qu'approchait un cargo portugais appelé à son secours. Ce drame est le pire depuis des décennies en Méditerranée où près de 1.800 personnes sont mortes dans des naufrages durant les premiers mois de 2015, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), dont une grande majorité d'Africains.

- 16 avril 2014: COREE du SUD - Un ferry surchargé, Le Sewol, sombre au large de l'île méridionale de Jingo avec à son bord 476 personnes, dont 325 lycéens d'un même établissement, en voyage scolaire: 250 périssent dans la tragédie. En novembre 2014, la justice sud-coréenne a condamné le capitaine du Sewol à 36 ans de réclusion. Il avait quitté précipitamment le navire alors que des centaines de personnes étaient prises au piège.

- 3 octobre 2013: ITALIE - Parti de Libye, un bateau de pêche transportant plus de 500 migrants, en majorité Erythréens, prend feu et fait naufrage en pleine nuit, près de l'île sicilienne de Lampedusa. Au moins 366 passagers se noient, bloqués dans les cales. Située à seulement 138 km de la Tunisie, cette petite île de 20 km2 est devenue ces dernières années une porte d'entrée en Europe pour des migrants venus d'Afrique traversant la Méditerranée.

- 30 avril 2012: INDE - Un ferry surchargé de passagers se brise en deux avant de couler au cours d'une tempête dans les eaux tumultueuses du fleuve Brahmapoutre, dans l'Etat d'Assam (nord-est) faisant au moins 203 morts et disparus. Environ 150 personnes sont secourues ou réussissent à se sauver à la nage. Les bateaux sont un mode de transport courant en Inde dans les régions les plus reculées et les accidents sont fréquents en raison de normes de sécurité défaillantes et du trop grand nombre de passagers.

- 13 janvier 2012: ITALIE - Le Concordia, navire de croisière et fleuron de l'armateur italien Costa, avec 4.229 personnes à bord dont quelque 3.200 touristes, fait naufrage après avoir heurté un rocher près de l'île du Giglio, en Toscane: 32 morts. Accusé d'avoir déserté la passerelle de son paquebot en train de couler, le commandant du Concordia, Francesco Schettino, a été reconnu coupable d'homicides et du naufrage par la justice italienne qui l'a condamné à 16 ans et un mois de prison.

- 10 juillet 2011: RUSSIE - 122 personnes dont de nombreux enfants trouvent la mort lorsque le navire de croisière Le Boulgaria se brise sur la Volga, à 800 km à l'est de Moscou. Le bâtiment coule en quelques minutes laissant la vie sauve à 79 passagers seulement. Vieux de 56 ans, le bateau naviguait sans licence et malgré des problèmes techniques. Ce naufrage est la catastrophe la plus grave en Russie concernant la navigation fluviale, un moyen de transport et de loisirs très répandu sur les nombreux fleuves et lacs du pays.

kd/bc/at