NOUVELLES
02/06/2015 12:38 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Migrants : l'Autriche double ses capacités d'accueil sous tentes

L'Autriche va créer un nouveau camp de tentes pour 480 personnes en raison d'un afflux constant de réfugiés, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur, en dépit des vives critiques suscitées par ce type d'hébergement.

Le nouveau camp, qui doublera les capacités d'accueil sous tente du pays, sera érigé sur un terrain du centre de premier accueil de Traiskirchen, près de Vienne, arrivé à saturation avec 1.800 demandeurs d'asile dans ses locaux.

Il s'agira du quatrième camp de tentes après la mise en place, mi-mai, de dispositifs similaires à Linz (nord), Salzbourg et Thalam (ouest), avec une capacité totale de 576 places.

Quelque 250 demandeurs d'asile arrivent quotidiennement en Autriche ces jours-ci, sur fond d'explosion du nombre des migrants en Europe.

Le pays de 8,5 millions d'habitants, qui enregistre l'un des plus forts taux migratoires d'Europe par rapport à sa population, table sur l'arrivée de quelque 70.000 nouveaux migrants cette année, après 28.000, l'an passé.

La création de camps de tentes en Autriche est vivement critiquée par les ONG et une partie de la classe politique, qui estiment que le pays aurait les moyens d'offrir un véritable toit à tous les migrants.

Mardi, le maire social-démocrate de Vienne, Michael Häupl, a demandé la suppression de ces camps, qu'il a trouvés "indignes" de l'hospitalité autrichienne.

Le gouvernement fédéral reproche cependant à plusieurs Etats-régions de ne pas mettre suffisamment de locaux à disposition pour l'accueil des demandeurs d'asile.

phs/abk