NOUVELLES
02/06/2015 09:14 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Manoeuvres navales ukraino-américaines en mer Noire

Le destroyer américain USS ROSS et la frégate ukrainienne Guetman Sagaïdatchni ont été engagés dans des manoeuvres communes de deux jours en mer Noire qui se sont achevées mardi, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

Les exercices de "défense antiaérienne et anti-sous-marine" avaient pour objectif d'"améliorer la coordination au sein d'un groupe multinational en conformité avec les normes de l'Otan", souligne le ministère dans un communiqué.

Côté ukrainien, ont également participé à ces manoeuvres un hélicoptère KA-27 et un avion AN-26.

L'Ukraine engagée dans un conflit armé avec les séparatistes prorusses dans l'est qui a fait plus de 6.400 morts en plus d'un an a multiplié ces derniers temps les manoeuvres communes avec les Etats-Unis, provoquant la colère de la Russie.

Fin avril, 300 parachutistes américains ont été déployés pour plusieurs mois dans l'ouest de l'Ukraine (nom de l'opération : Fearless Guardian "Gardien sans peur") afin d'y entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne devant combattre les rebelles, le tout à la demande de Kiev et devant durer six mois.

La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir organisé le soulèvement populaire du Maïdan à Kiev fin 2013-début 2014 réprimé dans le sang et qui a entraîné la chute du régime du président prorusse Viktor Ianoukovitch. Ont suivi l'annexion de la Crimée en mars 2014, puis le déclenchement de la rébellion séparatiste dans l'est.

Kiev et les Occidentaux accusent de leur côté Moscou d'armer les rebelles prorusses de l'Est et d'y avoir déployé des troupes, ce que Moscou dément.

neo/mp/bds