NOUVELLES
02/06/2015 10:49 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Les consommateurs de cannabis médical s'inquiètent d'un projet de loi sur le vapotage au Manitoba

Un nouveau projet de loi pour encadrer la vente et l'utilisation des cigarettes électroniques au Manitoba menace les droits des utilisateurs de cannabis à des fins thérapeutiques, selon des défenseurs de marijuana médicale.

Le projet de loi proscrit la vente des produits de cigarettes électroniques aux personnes d'âge mineur. Il interdit également l'utilisation de la cigarette électronique dans les endroits où il y a des jeunes de moins de 16 ans tels que les écoles, hôpitaux, bibliothèques, centres commerciaux et restaurants. Par contre, elle pourrait être autorisée dans les bars, casinos et endroits réservés aux adultes.

Le défenseur et consommateur du cannabis médical, Steven Stairs, comprend l'importance de s'assurer que les cigarettes électroniques ne tombent pas entre les mains des enfants. Toutefois, il croit que le gouvernement provincial n'a pas tenu compte de toutes les entités qui pourraient être touchées par un tel projet.

« Je pense qu'il y a des subtilités dans la loi proposée qui risquent de mettre les patients qui vapotent la marijuana à des fins thérapeutiques dans une situation incertaine », explique-t-il.

S'il devient illégal de vapoter à l'intérieur des lieux publics et dans les lieux de travail, ajoute M. Stairs, il sera difficile pour bien des personnes de prendre les médicaments qui leur sont prescrits.

M.Stairs souligne que les vapoteurs et fumeurs de marijuana médicale ne veulent pas avoir à le faire parmi les vapoteurs et fumeurs de produits du tabac, car ils seront encore exposés à la fumée secondaire nocive.

Il dit également que la création de zones désignées pour consommer du cannabis médical pourrait entraîner des risques de vol, car il est évident que les personnes qui fréquenteraient ces zones auraient de la marijuana en leur possession.

Steven Stairs croit que le gouvernement provincial aurait dû consulter davantage de patients dans le cadre de l'élaboration du projet de loi.

D'autres provinces, dont le Québec et l'Ontario, ont déjà adopté des lois pour encadrer la vente de cigarettes électroniques et interdire le vapotage à proximité d'enfants.