NOUVELLES
02/06/2015 07:50 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Le président soudanais Béchir prête serment pour cinq ans de plus

Le président soudanais Omar el-Béchir a prêté serment mardi pour un nouveau mandat de cinq ans, un mois et demi après sa victoire aux élections marquées par une faible participation et un boycott de l'opposition.

Au pouvoir depuis plus de 25 ans, M. Béchir s'est engagé sur le Coran au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient ses homologues égyptien Abdel Fattah al-Sissi, du Zimbabwe Robert Mugabe et du Kenya Uhuru Kenyatta, selon un correspondant de l'AFP.

Vêtu d'un étincelant costume blanc traditionnel et d'un turban, M. Béchir a prêté serment devant le Parlement dans la ville jumelle de Khartoum, Omdurman. Des parlementaires, des chefs militaires et des chefs d'Etats étrangers étaient présents.

Agé de 71 ans, M. Bachir est au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989. Il a remporté le scrutin en avril avec 94% des suffrages.

Le président soudanais est visé par deux mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité et génocide au Darfour (ouest), région de l'ouest en proie aux violences depuis 2003. Plus de 300.000 personnes sont mortes dans ce conflit selon l'ONU.

bur-tl/cbo/jri