NOUVELLES
02/06/2015 10:12 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Le président nigérian Buhari assistera au sommet du G7 (porte-parole)

Muhammadu Buhari a prévu de se rendre ce week-end en Allemagne pour assister au G7, son premier sommet international depuis sa prestation de serment, la semaine dernière, a déclaré mardi son porte-parole à l'AFP.

"Le président a accepté l'invitation au sommet du G7. Il doit quitter le Nigeria dimanche pour le sommet. Il s'agit d'un voyage de deux jours", a déclaré Shehu Garba.

M. Buhari, 72 ans, est devenu le président du pays le plus peuplé d'Afrique et la première puissance économique du continent vendredi dernier, à la suite du chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan.

Le Premier ministre britannique David Cameron a fait savoir à M. Buhari via son ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, qu'il le priait de se rendre au sommet du G7 avec une "liste de souhaits", selon la présidence nigériane.

Le nouveau président va devoir affronter un certain nombre de défis dans les prochains mois, avec comme priorité la lutte contre le groupe islamiste armé Boko Haram, qui poursuit ses attaques dans le nord-est du pays.

M. Buhari a déjà rencontré M. Cameron dans le cadre de discussions privées à Londres, peu avant son investiture, et le dirigeant britannique a proposé au nouveau chef de l'Etat nigérian de lui apporter de l'aide notamment dans la lutte contre les islamistes armés.

ola-phz/bs/cdc/djb