NOUVELLES
02/06/2015 00:00 EDT | Actualisé 01/06/2016 01:12 EDT

Le pétrole en baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient en baisse mardi en Asie dans un contexte de renforcement du dollar et de surabondance de l'offre, alors que les marchés s'attendent à ce que l'Opep maintienne ses niveaux de production.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, qui comme le Brent s'était fortement apprécié la semaine dernière, perdait quatre cents à 60,16 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait huit cents, à 64,80 dollars.

Les prix "baissent (...) sous l'effet d'un dollar fort et des inquiétudes quant à la persistance de l'abondance de l'offre alors que l'Opep s'apprête à reconduire son plafond de production" lors de sa réunion ministérielle vendredi à Vienne, a déclaré la United Overseas Bank de Singapour.

Le dollar s'échangeait 124,76 yens mardi à Tokyo, en baisse légère par rapport aux 124,81 yens enregistrés lundi soir à New York mais largement au dessus des 124,12 yens de vendredi et en tout cas à des niveaux plus vus depuis décembre 2002.

Le pétrole est libellé en dollars et tout renforcement du billet vert rend plus chers les achats pour les investisseurs détenteurs de devises plus faibles.

Les analystes s'attendent à ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui produit environ 30% du brut mondial, décide de maintenir son niveau de production à 30 millions de barils par jour vendredi après un premier refus de le baisser en novembre.

La surabondance de l'offre globale de pétrole couplée à une demande morose explique que les cours de l'or noir aient perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015.

Lundi à la clôture, le prix du baril de WTI pour juillet a perdu dix cents à 60,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une hausse de plus de 2,5 dollars vendredi.

A Londres, le baril de Brent a cédé 68 cents à 64,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

bjp/dan/ev/mf

UNITED OVERSEAS BANK

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP