NOUVELLES
01/06/2015 23:10 EDT | Actualisé 01/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 JUIN

Voici le Monde en bref du mardi 2 juin à 03h00 GMT:

WASHINGTON - Le Sénat américain devrait voter mardi le projet de loi rétablissant temporairement la collecte des données des appels téléphoniques américains par l'Agence nationale de sécurité (NSA), a annoncé le chef de file de la majorité républicaine, Mitch McConnell.

La NSA a interrompu la collecte de ces données depuis lundi 00h01 (04h01 GMT) en raison de l'expiration de la section 215 du Patriot Act qui fondait légalement cette collecte.

PEKIN - Un navire de croisière a sombré lundi soir dans le fleuve Yangtsé avec plus de 450 personnes à son bord, ont annoncé mardi des médias officiels, et seules dix personnes ont été recueillies pour le moment. Le Dongfangzhixing (Etoile de l'Orient) a fait naufrage dans la province de Hubei, dans le centre-est de la Chine.

BAGDAD - Trente-sept personnes ont été tuées quand un kamikaze a lancé son véhicule blindé bourré d'explosifs contre une base de la police entre Samarra et le lac Tharthar, dans la province de Salaheddine (nord-ouest de l'Irak), selon des officiers.

BEYROUTH - Le mois de mai a été le plus meurtrier en Syrie depuis le début de l'année avec 6.657 tués, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

SANAA - Des tractations diplomatiques impliquant Washington et l'ONU se sont intensifiées lundi pour trouver une issue au conflit au Yémen, où des raids aériens et des combats ont encore fait des dizaines de victimes, notamment des civils.

A Mascate, capitale du sultanat d'Oman, des discussions se poursuivaient entre une délégation américaine et des représentants des rebelles chiites Houthis, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques à Oman.

WASHINGTON - Un Américain qui était détenu au Yémen a été libéré et accueilli dans le sultanat d'Oman voisin où il a été pris en charge par l'ambassade des Etats-Unis, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable du département d'Etat.

DUBAI - Une vidéo de la Française Isabelle Prime, enlevée il y a plus de trois mois à Sanaa, la capitale du Yémen, a été mise en ligne sur YouTube. Dans ce document, la jeune femme s'adresse aux présidents français François Hollande et yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi pour leur demander d'agir en vue de sa libération.

BENGHAZI (Libye) - Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a de nouveau appelé à l'aide face à la progression du groupe Etat islamique (EI) en Libye.

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé lundi "l'absurdité" de l'indignation des pays de l'Union européenne concernant la liste noire interdisant à 89 personnalités européennes d'entrer en Russie. M. Lavrov a déclaré à la presse que les mesures décrétées par Moscou étaient "proportionnées et même de moindre mesure par rapport aux sanctions unilatérales de l'UE".

VILNIUS - De nouvelles manoeuvres de l'Otan impliquant 6.000 soldats, des chars Abrams et des bombardiers B-52 ont débuté lundi dans les pays baltes et en Pologne pour rassurer ces Etats, inquiets des ambitions de la Russie depuis le début de la crise ukrainienne au printemps 2014.

PARIS - La France et l'Allemagne ont rejeté lundi la proposition faite la semaine dernière par la Commission européenne pour que les demandeurs d'asile soient accueillis dans l'UE.

BERLIN - La "troïka" (FMI, BCE, UE) des créanciers d'Athènes, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont convenus lors d'une réunion lundi soir à Berlin de "travailler avec encore plus d'intensité" pour sortir de l'ornière la Grèce, au bord du défaut de paiement.

ROME - Les élections régionales et municipales partielles de dimanche en Italie ont constitué un avertissement pour le chef du gouvernement Matteo Renzi. Selon des projections diffusées lundi par la télévision publique RAI, le Parti démocrate (PD) de M. Renzi reste en tête mais avec 24% des suffrages, loin derrière les 40,1% des élections européennes il y a un an.

NAGOYA (Japon) - L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 (Si2), contraint par les conditions météorologiques à une halte imprévue au Japon, se préparait mardi à une attente d'une durée incertaine sur le tarmac de Nagoya avant de pouvoir reprendre sa route vers Hawaï.

NEW YORK - Le secrétaire général de la Fifa et bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Valcke, a transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation, Jack Warner, a affirmé lundi le New York Times.

Selon le quotidien qui cite plusieurs responsables fédéraux américains anonymes, le transfert, qui remonte à 2008, serait "un élément central du scandale de corruption qui engloutit le football mondial" et ses dirigeants.

LOS ANGELES - "Appelez-moi Caitlyn": la star américaine de téléréalité, champion olympique et nouveau porte-drapeau des transgenres, Bruce Jenner a parachevé son changement d'identité sexuelle avec une pose sexy en couverture de Vanity Fair.

burs-plh/mf