Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacques Parizeau, un adversaire «très respecté et craint par les fédéralistes» rappelle Jean Charest (VIDÉO)

Jacques Parizeau, un adversaire «craint par les fédéralistes» (VIDÉO)

Le changement de nom du siège social montréalais de la Caisse de dépôt pour l’édifice Jacques-Parizeau est une « très bonne décision dans les circonstances », estime Jean Charest.

« C’est tout à fait approprié », a déclaré l’ancien premier ministre. L’héritage de Jacques Parizeau, qui a été l’un des principaux architectes de la Caisse, est « palpable » et « visible ».

« C’était un adversaire très respecté et craint par les fédéralistes, rappelle Jean Charest. On sait à quel point sa détermination était grande. »

Bien qu’il ne l’ait pas connu personnellement, Jean Charest parle de Parizeau comme un homme politique « hors de l’ordinaire » qui a contribué à la construction du Québec moderne pendant la Révolution tranquille.

En tant que ministre des Finances de René Lévesque, Parizeau a mis en place le Régime épargne-actions et a permis à création du Fonds de solidarité FTQ.

Il est ensuite devenu chef du Parti québécois en 1988, puis a été élu premier ministre en 1994, un an avant le deuxième référendum pour la souveraineté.

« Ce que je retiens, c’est sa volonté de faire bouger les choses et la détermination qu’il a eue de forcer un débat sur l’avenir du Québec », conclut Jean Charest.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.