NOUVELLES
02/06/2015 19:40 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Foot - La Conmebol appelle à l'unité pour reconstruire la Fifa

La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a appelé mardi à "l'unité" les fédérations mondiales pour oeuvrer à la rénovation de la Fifa, touchée par un scandale de corruption et la démission inattendue de son président fraîchement réélu, Joseph Blatter.

"La Conmebol, dans ce moment crucial pour la Fifa, institution dont nous faisons tous partie, appelle les membres de la communauté internationale (du football) à s'engager sans faiblesse pour trouver la voie de l'unité", a indiqué l'organisation sud-américaine dans un communiqué publié sur son site internet.

"Dans ce nouveau cadre mondial, il sera fondamental que toutes les confédérations et leurs associations renouvellent l'esprit de cette institution qui est née et a prospéré sur des idéaux de sportivité, de dignité", ajoute notamment le texte.

La Conmebol a reconnu que le monde du football traversait "une situation orageuse" mais a souligné qu'"une Fifa forte renaîtra toujours".

Joseph Blatter, 79 ans, élu vendredi pour un cinquième mandat, a annoncé mardi sa démission de la Fédération internationale du football (Fifa) après 17 ans de règne, sur fond de scandales de corruption éclaboussant l'instance mondiale.

Deux anciens dirigeants de la Conmebol, le Paraguayen Nicolas Leoz et l'Uruguayen Eugenio Figueredo, sont réclamés par la justice américaine qui les accuse de corruption.

hro/ol/hdz/tsz