NOUVELLES
02/06/2015 15:10 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Démission Blatter: "le changement arrive enfin", s'exclame Luis Figo

"Le changement arrive enfin", s'est exclamé mardi sur Facebook l'ancien Ballon d'Or portugais Luis Figo, appelant à "une nouvelle ère de dynamisme, transparence et démocratie dans la Fifa" après la démission de Joseph Blatter de la présidence.

"C'est un bon jour pour la Fifa et le Football. Le changement arrive enfin", écrit l'ancien capitaine de la Seleçao, qui s'était retiré de la course à la présidence de la Fifa une semaine avant la réélection, vendredi, de M. Blatter.

"Nous devons à présent, de façon responsable et sereine, trouver une solution consensuelle dans le monde entier pour que commence une nouvelle ère de dynamisme, transparence et démocratie dans la Fifa", ajoute l'ancien joueur vedette portugais.

Luis Figo, qui n'a pas précisé s'il comptait se présenter pour succéder à M. Blatter, avait affirmé lundi être toujours "disponible" pour rendre le football "plus transparent et démocratique".

"Nous avons cru et nous continuons à croire que Luis Figo a tout ce qu'il faut pour diriger une grande organisation comme la Fifa", avait pour sa part estimé jeudi le président de la Fédération portugaise de football Fernando Gomes.

M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué mardi qu'il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu, alors que la Fifa est confrontée à des scandales de corruption.

ode/fbx