NOUVELLES
02/06/2015 09:26 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

C1 - Juventus-Barcelone: "Une fin de carrière rêvée" pour Xavi

Achever son parcours au FC Barcelone par une finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin samedi est "une fin de carrière rêvée", a estimé mardi l'expérimenté milieu barcelonais Xavi Hernandez, qui rejoindra ensuite le Qatar pour préparer sa reconversion.

"Que je sois sur le banc, en tribune ou sur le terrain, le temps que je passerai sur le terrain sera pour moi extraordinaire", a expliqué le Catalan, âgé de 35 ans. "C'est une fin de carrière rêvée et il faut en profiter."

L'ancien meneur de jeu de l'Espagne championne du monde (2010) et double championne d'Europe (2008, 2012) a annoncé il y a dix jours son départ pour le club qatari d'Al-Sadd, où il continuera à jouer tout en se formant pour devenir entraîneur ou directeur sportif.

Après 17 saisons professionnelles au sein de son club formateur, Xavi s'apprête donc à tirer sa révérence samedi à Berlin, où il peut décrocher sa quatrième Ligue des champions et s'en aller sur un fabuleux triplé Liga-Coupe-C1, comme en 2009.

"C'est le dernier match de ma carrière au Barça et je veux le gagner. Je veux soulever cette coupe et la savourer avec mes partenaires", a prévenu le milieu barcelonais.

"La saison est très bonne mais elle peut être excellente. C'est aussi le cas pour la Juve, qui a également réussi le doublé, nous arrivons donc dans les mêmes conditions mentales, au même niveau. Mais nous voulons réussir une saison historique, ce fameux triplé est tout proche."

Les équipiers de Xavi ont d'ailleurs émis le souhait d'offrir au maestro catalan une sortie digne de sa carrière.

"Ce serait parfait. Le voir soulever la Ligue des champions serait la cerise sur le gâteau pour lui, pour le Barça et pour toute l'équipe", a conclu son complice Andres Iniesta.

jed/jcp