BIEN-ÊTRE
14/04/2015 10:36 EDT | Actualisé 02/06/2015 01:08 EDT

Beauté naturelle: les multiples vertus de la divine lavande

Dan Herrick via Getty Images

La lavande est à elle seule un condensé de beauté pure. Coup de projecteur sur les multiples vertus de cette plante à la divine fragrance.

Une plante: milles remèdes

* Apaisante, la lavande a toujours fait partie de la médecine ayurvédique.

* Antiseptique, elle reste l'alliée des peaux blessées, grasses ou à tendance acnéique. En Espagne et au Portugal, elle a même servi longtemps à désinfecter les plaies.

* Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle soulage coups de soleil, brûlures et maux de tête telle une aspirine couleur lilas.

* Rubéfiante, elle est reconnue en Europe comme soin de balnéothérapie activant la circulation.

* Répulsive, elle reste honnie des mites, des poux, des punaises, des acariens... et des souris!

À noter : la lavande est déconseillée aux femmes enceintes, étant donné la puissance de ses 150 composés (phénols, tanins, coumarine, etc.)

7 usages prouvés et éprouvés

1-Nausée sur la route? En voiture, en train ou en avion, on hume vite un mouchoir imbibé de lavande.

2-Stress de départ? Un bain de lavande, et les préparatifs de voyage sembleront moins énervants.

3-Rougeurs sous le soleil? Sur la peau, un filet d'eau froide enrichie de lavande ou une brume de lavande rafraichie au frigo, et le malaise s'évaporera au soleil.

4-Piqûre d'insecte? Tant mieux si c'est une guêpe, la lavande aspic est super efficace pour contrer la douleur.

5-Jogging forcené? Un massage effectué avec une huile relaxante à la lavande et on sera de nouveau sur pied, sans courbatures.

6-Coup de chaleur ou mal de tête? Une serviette fraîche imprégnée de lavande posée sur le front, et nos idées redeviendront claires. On peut aussi masser le cuir chevelu avec de l'huile de lavande.

7-Nuits blanches au compteur? Un nuage de lavande sur l'oreiller, les tempes, le plexus solaire et l'abdomen, et on tombera (enfin!) de sommeil. Au matin, on aura ainsi retrouvé la forme pour fouler les champs de lavande, qu'il soit en Provence ou au Québec, où nous attendent pique-niques et massages relaxants.

Galerie photo Les soins de beauté les plus bizarres Voyez les images