NOUVELLES
02/06/2015 13:14 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Attentats de Boston: six ans de prison pour un ami de Tsarnaev

Un ami de Djokhar Tsarnaev, l'auteur des attentats de Boston en 2013 condamné à mort le mois dernier, s'est vu infliger une peine de six ans de prison mardi pour obstruction à la justice.

Dias Kadyrbayev, un Kazakh de 21 ans, est l'un des trois amis de Djokhar Tsarnaev qui sont allés dans la chambre de celui-ci dans sa résidence universitaire après que la police fédérale (FBI) a diffusé des images des principaux suspects, dans les heures suivant les attentats.

Avec un autre ami, ils avaient tenté de faire disparaître le sac à dos et l'ordinateur de Tsarnaev pour tenter de le protéger alors qu'il était en fuite, selon les procureurs.

Tsarnaev avait envoyé un SMS à ses deux complices, leur disant: "Si vous voulez aller dans ma chambre et prendre ce qu'il y a là-bas".

Le sac à dos contenait notamment des feux d'artifice, dont la poudre a été utilisée dans la construction des deux bombes qui ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013, faisant trois morts et 264 blessés.

Le sac a été retrouvé par le FBI une semaine après. Les procureurs ont précisé que 30 agents avaient dû ratisser une décharge durant deux jours avant de mettre la main dessus.

L'avocat de Kadyrbayev, Robert Stahl, avait demandé que la peine prononcée corresponde au temps déjà passé en prison par son client, soit 26 mois, ajoutant que le jeune homme acceptait la responsabilité de la sentence qui serait prononcée.

Dias Kadyrbayev avait 19 ans à l'époque des faits: "Il a eu un manque de lucidité terrible, momentané, pour lequel il a payé un prix sévère. Sa famille aimante et ses amis espèrent l'avoir de retour à la maison le plus vite possible", a dit M. Stahl, soulignant que son client n'était pas un terroriste. "Dias n'avait aucune connaissance des plans ou des actions de Tsarnaev".

Le jeune homme avait plaidé coupable d'obstruction à la justice en août dernier.

Djokhar Tsarnaev a été condamné à la peine de mort le mois dernier par un jury qui l'a jugé coupable des attentats de 2013. Son frère aîné Tamerlan, 26 ans, avait été tué par la police quelques jours après les attentats au cours d'une confrontation armée avec la police.

jm/bdx/faa