NOUVELLES
02/06/2015 14:47 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 3 juin

Voici l'agenda international du mercredi 3 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

ZÜRICH - La course à la présidence de la FIFA est rouverte après l'annonce surprise mardi de la démission de Sepp Blatter, alors que l'institution est ébranlée par une accumulation de révélations sur des scandales financiers et de corruption qui ont entaché la réélection de M. Blatter pour un cinquième mandat la semaine dernière à la tête de la Fédération internationale du Football.

(Foot-FIFA-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JOHANNESBURG - Point presse à 10H00 du ministre sud-africain des Sports et des membres du comité organisateur du Mondial-2010, au lendemain de la démission de Sepp Blatter. La justice américaine soupçonne le Trinidadien Jack Warner, alors président de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), d'avoir empoché 10 millions de dollars en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud lors du vote pour l'attribution du Mondial-2010.

(Foot-Fifa-corruption-ZAF-AfSud) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/DAMAS - Poursuite des raids contre l'EI par la coalition internationale, dont la stratégie contre le groupe jihadiste a été qualifiée d'"échec" par Bagdad. Suivi après le soutien apporté par la coalition au plan irakien pour reprendre les territoires conquis par l'EI.

(Syrie-Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCFORT (Allemagne) - Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui doit réaffirmer sa fermeté à l'égard de la Grèce et sa volonté de mener à terme son programme de rachats massifs de dette. Décision sur les taux à 11H45. Conférence de presse du président Mario Draghi à 12H30.

(BCE-Grèce-UE-banque-marchés-dette) =(PHOTO)=

GENEVE - Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, le plus puissant des accélérateurs de particules au monde, reprend ses expériences à pleine puissance dans l'espoir de comprendre les mystères de la matière. Cette reprise suscite de grandes attentes chez les scientifiques, le même accélérateur ayant permis de confirmer l'existence du fameux boson de Higgs lors de sa première phase d'exploitation. A partir de 05H00

(CERN-sciences-physique-nucléaire) =(VIDEO ARCHIVES+PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES

JIANLI (Chine) - Les espoirs s'amenuisent de retrouver des survivants du naufrage lundi d'un bateau de croisière sur le fleuve Yantgsé qui a fait plus de 400 disparus.

(Chine-naufrage-transports-tourisme)

JAKARTA - Nouvelle audience de la Cour administrative de Jakarta qui examine un recours déposé par le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

(France-Indonésie-drogues-diplomatie-procès)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit les ministres des Affaires étrangères des six pays de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui rassemble la Russie, la Chine et quatre pays ex-soviétiques d'Asie centrale et se veut un contre-poids à l'Otan. A partir de 10H00.

(Russie-Asie-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Conférence de presse commune à 11H15.

(Allemagne-Egypte-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Publication à 09H00 des chiffres du chômage en zone euro pour le mois d'avril.

(UE-indicateur-économie-chomage)

BONN (Allemagne) - Suite des négociations sur le climat entamées lundi. Les négociateurs de 195 pays tentent de préparer le tout premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire espéré en décembre lors de la conférence de Paris (jusqu'au 11).

(Environnement-climat-énergie-ONU)

RIGA - Le parlement vote à 07H00 pour élire un nouveau chef de l'Etat, à la place de l'actuel président Andris Berzins qui ne se représente pas, dans un scrutin à bulletins secrets controversé, au milieu des craintes suscitées par les ambitions de la Russie

(Lettonie-politique-président-élection) =(PHOTO)=

RIGA - Rencontre à 06H00 des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE et des Etats-Unis, pour parler de la lutte contre le terrorisme, des migrations et de la protection des données personnelles. Conférence de presse des commissaires européens et responsables américains à 10h00

(UE-USA-Justice-migration-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Deuxième journée d'une visite d'Etat en France du roi Felipe VI d'Espagne et de la reine Letizia avec notamment un déjeuner offert par le Premier ministre Manuel Valls à 11H00 et une rare allocution du souverain espagnol devant l'Assemblée nationale à 13H00.

(France-Espagne-royauté) =(PHOTO)=

PARIS - Le président François Hollande poursuit ses consultations avec ses partenaires de l'UE en recevant le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte (16H15)

(France-Pays-Bas-diplomatie)

PARIS - Publication et présentation du panorama économique mondial de l'OCDE par le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría (08H30). A 13H00, intervention du président François Hollande sur le thème "Investissement et climat"

(France-OCDE-économie-climat)

BODØ (Norvège) - Début d'un voyage de trois jours en Norvège du secrétaire général de l'Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, par une visite à la base aérienne de Bodø dans l'Arctique.

(Norvège-Otan-défense)

VIENNE - Un séminaire réunit des ministres de l'Opep et des dirigeants de compagnies pétrolières, avant une réunion du cartel vendredi.

(Pétrole-énergie) journée =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Nadal, neuf fois titré à Paris, affronte Djokovic, le N.1 mondial, encore à la recherche de son premier Grand Chelem parisien: une quart de finale aux airs de finale avant l'heure au programme de Roland-Garros

(tennis-Roland-Garros-2015-MES) =(PHOTO)=

ALGER - Début du 3e round du dialogue inter libyen. Hôtel El Aurassi. 8H00.

(Algérie-Libye-diplomatie-conflit-ONU)

SANAA/MASCATE - Tractations "secrètes" en cours à Oman entre Washington et les rebelles chiites yéménites. Le gouvernement en exil réclame des pourparlers directs avec les rebelles Houthis à Genève pour tenter de mettre fin à un conflit lancé en mars.

(Yémen-conflit)

DAMMAM - Funérailles communes vers 13H00 pour quatre Saoudiens chiites, dont trois agents de sécurité volontaires, tués lors d'un attentat revendiqué par l'EI qui a touché une mosquée chiite en pleine prière du vendredi.

(Arabie-attentats) =(PHOTO + VIDEO)=

BEYROUTH - Diffusion de la deuxième partie d'un entretien d'Abou Mohammad al-Jolani, le chef du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, lors de laquelle il devrait détailler sur la chaîne Al-Jazeera les relations entre son mouvement et les jihadistes de l'EI.

(Syrie-conflit-jihadistes)

BEYROUTH - L'ONU présente son premier rapport régional au sujet de la sécurité alimentaire au Moyen Orient et en Afrique du Nord, lors d'une conférence de presse à Beyrouth. 08H.

(ONU-Liban-PO)

JERUSALEM - Rencontre du ministre canadien des Affaires étrangères Robert Douglas Nicholson avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem (06H45). Le ministre canadien visite Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem (10H30).

(Israël-Canada-diplomatie)

WASHINGTON - La Nasa donne une conférence de presse afin de présenter des nouvelles découvertes observées grâce au telescope Hubble et liées au mouvement des lunes de Pluto. 17H00.

(USA-astronomie) =(PHOTO)=

SAN DIEGO - Dernier jour de réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) où la chasse "scientifique" à la baleine, défendue notamment par le Japon, est en discussion.

(USA-animaux-chasse-environnement-Japon)

WASHINGTON - Audition devant une commission parlementaire de hauts responsables du renseignement américain sur la récente fusillade au Texas lors d'un concours de caricatures du prophète Mahomet. 14H00.

(USA-fusillade-islam-extrémisme) =(PHOTO)=

LOS ANGELES - Le réalisateur de "Fast and Furious" Justin Lin et l'acteur chinois Zhao Wei mettent leurs empreintes devant le célèbre théâtre chinois à Hollywood.

(USA-Chine-cinéma-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Marches dans plusieurs villes d'Argentine contre les violences faites aux femmes, après une série de meurtres brutaux dans le pays.

(Argentine-femmes-violences-manifestation)

QUITO - Visite de la prix Nobel de la paix guatemaltèque Rigoberta Menchu sur les chantiers de gisements pétroliers de l'Amazonie équatorienne où la compagnie américaine Texaco (Chevron) est accusée d'avoir provoqué des dommages environementaux majeurs.

(Equateur-USA-pétrole-environnement)

DAKAR - L'ancien président tchadien Hissène Habré, réfugié au Sénégal depuis sa chute et poursuivi pour "crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture" durant sa présidence (1982-1990), est convoqué à partir de 10H00 pour "interrogatoire d'identité" par le tribunal spécial créé par l'Union africaine et chargé de le juger lors d'un procès qui doit s'ouvrir le 20 juillet.

(Sénégal-Tchad-UA-justice-procès-droitsHomme)

NIAMEY - Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari effectue au Niger son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture, visite lors de laquelle il doit discuter de la coordination régionale dans la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.

(Niger-Nigeria-islamistes-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ABUJA - Amnesty International présente à 10H00 un rapport sur de supposés crimes de guerre qu'aurait commis l'armée nigériane dans sa lutte contre Boko Haram.

(Nigeria-islamistes-conflit-droits)

LE CAP - Arrivée des 1.250 délégués au "Davos africain" prévu pour trois jours au Cap. Le nombre record de participants est preuve d'optimisme pour l'avenir économique du continent. A partir de 08H00.

(AfSud-Afrique-économie-investissements)

Redchef

CHEVRON