NOUVELLES
02/06/2015 03:57 EDT | Actualisé 02/06/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mardi 2 juin

Voici l'agenda international du actualisé mardi 2 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

PÉKIN - Course contre la montre des secouristes pour tenter de sauver les passagers prisonniers d'un navire de croisière qui a fait naufrage dans le Yangtsé avec plus de 450 personnes à son bord.

(Chine-naufrage-accident-transport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - La stratégie à adopter face aux avancées du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie sera au centre d'une réunion à Paris des pays de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, dont les quelque 4.000 raids en dix mois n'ont pas réussi à stopper les jihadistes. Conférence de presse à 06H30 du Premier ministre irakien Haider Al-Abadi avant le début de la réunion vers 08H00. Après cette rencontre, le président français François Hollande reçoit à 13H00 le Premier ministre irakien et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius son homologue jordanien, Nasser Joudeh, à 15H00.

(Irak-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Le secrétaire général de la Fifa et bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Valcke, a transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation, Jack Warner, rapporte le New York Times.

(USA-foot-corruption-FIFA-enquête) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

SANAA/MASCATE - Tractations diplomatiques à Oman impliquant Washington et l'ONU pour trouver une issue au conflit au Yémen où raids de la coalition arabe et combats ont encore fait des dizaines de victimes, notamment civiles.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le Sénat américain devrait voter mardi le projet de loi rétablissant temporairement la collecte des données des appels téléphoniques américains par la NSA, interrompue depuis lundi, a annoncé lundi le chef de file de la majorité républicaine, Mitch McConnell.

(USA-espionnage-politique-technologies-télécoms)

BUJUMBURA - Après une journée de trêve, les leaders du mouvement antitroisième mandat au Burundi ont appelé à de nouvelles manifestations mardi à Bujumbura contre le président Pierre Nkurunziza, qui devrait prochainement annoncer un report des élections en réponse aux pressions de la communauté internationale.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO)=

BONN (Allemagne) - Les négociateurs de 195 pays tentent de préparer le tout premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire espéré en décembre lors de la conférence de Paris (jusqu'au 11).

(Environnement-climat-ONU-énergie)

SKHIRAT - Le Maroc, qui sera l'hôte du sommet sur le climat en 2016 (COP-22), doit annoncer un programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en présence de Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président français François Hollande.

(Maroc-environnement-climat-énergie-ONU-France)

DRESDE (Allemagne) - Réunion des ministres de l'Intérieur de six pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni) avec le commissaire européen aux affaires intérieures Dimitris Avramopoulos pour évoquer les politiques d'immigration et d'accueil de réfugiés ainsi que la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Conférence de presse à 11H00.

(Allemagne-immigration-UE) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Cisjordanie) - Le président de la fédération palestinienne de football Jibril Rajoub s'exprime devant la presse après avoir renoncé à sa demande de suspension de la fédération israélienne de la FIFA. (09H00)

(Palestiniens-Israël-Foot-Fifa) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Verdict final dans deux procès de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi condamné à la peine de mort pour évasions de prison et attaques en 2011, ainsi que pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran.

(Egypte-politique-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La chef de file des nationalistes écossais, Nicola Sturgeon, présente à partir de 09H00 sa vision sur l'Europe au moment où le Premier ministre britannique David Cameron a engagé son pays sur la voie d'un référendum d'ici 2017 sur son appartenance à l'UE.

(GB-Ecosse-politique-UE) =(PHOTO)=

MINSK - Nouvelle réunion du Groupe de contact composé de représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE et les séparatistes prorusses pour faire avancer les accords de paix pour l'Est rebelle de l'Ukraine. A partir de 07H00 GMT

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi débute une visite en Allemagne à l'invitation de la chancelière Angela Merkel qu'il doit rencontrer mercredi (jusqu'au 4).

(Allemagne-Egypte-diplomatie)

BRUXELLES - Rapport annuel 2014 de l'organisme antifraude de l'UE, l'Olaf. Présentation à 08H00.

(UE-fraude-politique)

PARIS - Le président français François Hollande reçoit à 07H00 son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou.

(France-Sahel-Niger-diplomatie-jihadistes) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Les proches de quatre Américains détenus en Iran témoignent lors d'une audition parlementaire à la Chambre des représentants.

(USA-Congrès-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

TOKYO : Assemblée générale annuelle de la Fédération du patronat japonais, le Keidanren.

(Japon-économie-entreprises)

KHARTOUM - Prestation de serment d'Omar el-Béchir, réélu en avril avec plus de 94% des suffrages. Plusieurs chefs d'Etat africains et arabes sont attendus. 09H00.

(Soudan-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Début d'une visite d'Etat de trois jours du roi d'Espagne Felipe VI et son épouse Letizia. Rencontre avec le président François Hollande, visite d'une exposition Velasquez et dîner d'Etat au programme.

(France-Espagne-royauté-diplomatie-culture) =(PHOTO+VIDEO)=

SKOPJE - Le commissaire de l'UE chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement Johannes Hahn visite Skopje où il entend souligner l'importance de trouver rapidement une solution à la crise politique qui secoue la Macédoine depuis des mois.

(Macédoine-UE-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Suite de la visite à Paris du président de transition du Burkina Faso Michel Kafando. Rencontre avec la secrétaire-générale de l'Organisation internationale de la francophonie Michaëlle Jean, au siège de l'OIF (14H30).

(France-Burkina-diplomatie-politique)

PARIS - Duel suisse à Roland-Garros. A 33 ans, Roger Federer tente de se hisser pour la huitième fois dans le dernier carré à Paris. Il partira favori contre son compatriote Wawrinka. L'autre quart de finale du jour dans le tableau masculin opposera le Français Jo-Wilfried Tsonga au Japonais Kei Nishikori. Chez les dames, l'Espagnole Garbine Muguruza se mesurera à la Tchèque Lucie Safavora, tombeuse de la tenante du titre Maria Sharapova. La Serbe Ana Ivanovic, lauréate du tournoi en 2008, sera quant à elle opposée à la jeune Ukrainienne Elina Svitolina, 20 ans.

(Tennis-Roland-Garros-2015) =(PHOTO)=

Redchef