NOUVELLES
01/06/2015 12:40 EDT | Actualisé 01/06/2016 01:12 EDT

Suisse - Le Servette Genève rétrogradé administrativement en 3e division

Le Servette de Genève (D2), 17 fois champion de Suisse mais en proie à des difficultés financières, s'est vu refuser en appel une licence professionnelle pour la saison prochaine et a été relégué administrativement en 3e division, a annoncé lundi la fédération suisse de football (SFL).

"L'autorité de recours pour les licences de la Swiss Football League (SFL) a rendu ses décisions: le Servette FC se voit refuser la licence pour la saison 2015/16", a annoncé la fédération suisse.

Le Servette, qui évoluait en 2eme division, est donc rétrogradé à l'échelon inférieur, niveau amateur, et est remplacé en D2 par le FC Bienne qui avait été relégué à l'issue de la saison régulière.

"Nous travaillons actuellement avec nos avocats pour évaluer la situation et examiner les options pour l'avenir", a réagi le Servette sur son site internet.

Il reste un appel possible mais peu probable du club devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

Un temps cette saison en position pour retrouver l'élite, le Servette Genève, présidé par le Canadien Hugh Quennec, doit faire face, selon la presse suisse, à un trou de 4 millions de francs (3,8 millions d'euros) et a du mal depuis avril à régler les salaires de mars ni à payer ses fournisseurs.

Fondé en 1890, le Servette, club phare de la Suisse romande qui a notamment compté dans ses rangs le champion du monde français Christian Karembeu, a été sacré champion de Suisse pour la dernière fois en 1999. Ses meilleurs résultats européens sont deux quarts de finale de Coupe des vainqueurs de Coupe en 1966/67 et 1978/79.

ebe/tsq