NOUVELLES
01/06/2015 09:23 EDT | Actualisé 01/06/2016 01:12 EDT

Nouvelles manoeuvres de l'Otan dans les pays baltes et en Pologne

De nouvelles manoeuvres de l'Otan impliquant 6.000 soldats, des chars Abrams et des bombardiers B-52 a débuté lundi dans les pays baltes et en Pologne pour rassurer ces Etats, inquiets des ambitions de la Russie depuis le début de la crise ukrainienne au printemps 2014.

La Russie a intensifié sa présence militaire dans la région de la Baltique, notamment dans son espace aérien, ravivant les craintes et la nervosité des trois pays baltes, restés derrière le Rideau de fer jusqu'en 1990.

Les membres de l'Otan ont répondu en multipliant considérablement leurs exercices militaires dans l'est de l'Europe.

"Ces manoeuvres sont parmi les plus importantes organisées en Lituanie depuis son adhésion à l'Alliance atlantique en 2004", a déclaré à la presse à Vilnius le général Almantas Leika, commandant en chef de l'armée de terre lituanienne.

"L'importante présence des troupes alliées témoigne de la solidarité de l'Otan avec les pays de cette région", frontaliers de la Russie, a-t-il ajouté.

Au total, 13 pays de l'Alliance atlantique participent à ces manoeuvres baptisées Saber Strike 2015, organisées sous l'égide des Etats-Unis.

La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, incorporées de force à l'URSS entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et 1991 et qui redoutent que la Russie ne tente de les déstabiliser, ont demandé le mois dernier à l'Otan une présence militaire permanente de plusieurs milliers de soldats dans leur région.

L'Alliance atlantique n'a pas encore répondu à cette demande, a indiqué lundi à l'AFP le porte-parole du ministère lituanien de la Défense Mindaugas Neimontas.

Depuis 2004, l'Otan surveille l'espace aérien des trois pays baltes qui n'en ont pas les moyens et disposent d'un faible potentiel militaire propre.

L'exercice Saber Strike 2015, prévu pour durer jusqu'au 19 juin, intervient après le déclenchement inattendu par la Russie la semaine dernière de manoeuvres avec 12.000 militaires et 250 avions.

Par ailleurs, des manoeuvres Arctic Challenge Exercice (ACE), impliquant des forces aériennes de plusieurs pays nordiques et de l'Otan, se déroulent du 25 mai au 4 juin dans le nord de la Suède.

vab-mc/mrm/bds

ACE LIMITED