Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marvel lance un concours pour encourager les jeunes filles scientifiques (VIDÉO)

Evangeline Lilly lance un challenge aux jeunes filles amatrices de sciences
Ant-man Marvel

Marvel veut maintenant fabriquer des super-héroïnes. Le groupe de médias américains vient de lancer un concours destiné aux jeunes filles intéressées par la science à travers les États-Unis.

Inspirée du film "Ant-Man" qui sortira le 22 juin, la compétition propose à des adolescentes âgées de 14 à 18 ans de créer des projets type "Do it yourself" ("à faire soi-même") basés sur des micro-technologies. L'idée a été lancée avec Evangeline Lilly, qui interprète Hope Van Dyne dans ce long-métrage. Elle décrit son personnage comme une "scientifique très talentueuse et remarquable", qui utilise la technologie pour sauver le monde.

L'actrice de Lost et du Hobbit présente d'ailleurs le projet dans la vidéo ci-dessous et affirme: "Je suis ici aujourd'hui pour vous parler d'une opportunité incroyable qui va vous permettre de trouver le super-héros qui sommeille en vous, à travers ce challenge. Marvel recherche des filles capables de créer de grandes choses avec peu de moyens, et qui peuvent inspirer d'autres filles à suivre leurs pas".

A la clé, un voyage en Californie et une visite des Walt Disney Studios

Les participantes devront faire usage d'au moins un matériau accessible et facile à trouver. L'utilisation de déchets informatiques tels que des anciens téléphones, des chargeurs ou encore des imprimantes, est fortement recommandée. Après avoir réalisé leur propre micro-technologie, les jeunes filles devront faire preuve d'imagination et enregistrer une vidéo dans laquelle elles se présentent et exposent le fruit de leur travail. Evangeline Lilly précise que "les projets peuvent être utilitaristes, artistiques, ou simplement amusants".

Avec le soutien de plusieurs autres sociétés et sponsors tels que Disney, Raspberry Pi ou encore Dolby Laboratories, Marvel offrira à chacune des cinq gagnantes un séjour pour deux en Californie du Sud du 28 au 30 juin. Ces dernières auront également la chance de fouler le tapis rouge lors de la première mondiale du film à Hollywood, mais aussi de visiter les célèbres Walt Disney Studios.

Les scientifiques en herbe pourront par ailleurs discuter avec des employés de Disney afin de mieux comprendre comment la technologie opère dans les coulisses des contes de fées. Elles verront aussi leurs efforts récompensés de la manière la plus utile possible, puisqu'elles auront l'occasion de partager leur invention avec leurs semblables. Marvel prévoit en effet de lancer des ateliers explicatifs dans les villes de chaque lauréate. L'objectif: inciter les jeunes filles de leur communauté à s'intéresser aux domaines de l'informatique, de la technologie et de l'ingénierie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Benicio Del Toro ("Guardians of the Galaxy")

Les nouveaux personnages des films Marvel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.