NOUVELLES
31/05/2015 11:52 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

Russie: le président de la fédération poussé à la démission

Le président de la Fédération russe de football (RFU) Nikolai Tolstykh a démissionné de son poste après avoir perdu un vote de confiance des délégués de la fédération dimanche, sur fond de mauvais résultats sportifs et de difficultés financières.

Durant son mandat, la Russie a été éliminée au premier tour du Mondial-2014 sous la direction du sélectionneur italien Fabio Capello, entrainant une première vague de critiques à l'égard du président de la RFU.

Après la Coupe du monde au Brésil, la RFU avait pourtant prolongé le lucratif contrat de Capello jusqu'au Mondial-2018 organisé en Russie, mais, endetté à hauteur 7,9 M EUR, elle avait été incapable de payer le salaire de l'Italien pendant sept mois. Ces difficultés financières avaient à nouveau provoqué des critiques de la part du gouvernement et du comité d'organisation du Mondial-2018.

Le litige financier avec Capello avait finalement été résolu en février grâce à un prêt du milliardaire russe Alicher Ousmanov, par ailleurs membre du comité d'organisation du Mondial-2018.

Tolstykh, 59 ans, avait été élu président à l'été 2012, et sera remplacé par son adjoint Nikita Simonyan, 88 ans, jusqu'à la prochaine élection.

af/ea/pi/gnf/tsq/mam