NOUVELLES
31/05/2015 17:32 EDT | Actualisé 31/05/2016 01:12 EDT

Le Sporting revient de loin pour remporter sa 16e Coupe du Portugal

Le Sporting club du Portugal, réduit à 10 dès la 15e minute et mené 2-0 par Braga dix minutes plus tard, a réussi à décrocher dimanche sa 16e Coupe nationale 3 tirs au but à 1, mettant ainsi fin à une disette de sept ans.

La finale, disputée au stade national de Lisbonne, avait en effet très mal commencé pour le Sporting. Une faute de Cedric Soares dans la surface sur Djavan lui a alors valu l'exclusion et un penalty contre son équipe. Eder, le capitaine de Braga, l'a transformé sans trembler (15e). Dix minutes plus tard, la situation était même devenue désespérée puisque Rafa Silva, parti en contre, a doublé la mise pour Braga en glissant le ballon entre les jambes du gardien Rui Patricio.

Petit à petit, les Lions dirigés par Marco Silva revenaient dans la partie et ont été récompensés de leurs efforts par la réduction du score signée Islam Slimani. Meilleur buteur du club, l'Algérien battait des 20 m le gardien russe de Braga, Stanislav Kritciuk (84e). Et dans le temps additionnel, l'attaquant colombien Fredy Montero a profité d'une nouvelle erreur de la défense centrale des "Archevêques" pour arracher la prolongation (90+3).

Et c'est finalement aux tirs au but de Adrian, Nani, très peu en vue et dont c'était le dernier match avant son retour à Manchester United, et Slimani que le Sporting soulève un nouveau trophée.

Le Sporting, 3e du Championnat du Portugal derrière Benfica et Porto, avait enlevé sa dernière Coupe nationale en 2008, également après prolongation, face au FC Porto avant de connaître une longue traversée du désert.

Braga, 4e du Championnat, disputait sa cinquième finale de Coupe du Portugal, avec une seule victoire en 1966 face à Vitoria Setubal.

bh/sk/we