NOUVELLES
30/05/2015 23:10 EDT | Actualisé 30/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 MAI

Voici le Monde en bref du dimanche 31 mai à 03H00 GMT:

BEYROUTH - Au moins 71 civils dont des femmes et des enfants ont été tués dans des raids aux barils d'explosifs menés par des hélicoptères du régime syrien contre la province d'Alep, dans le nord du pays en guerre.

Le groupe Etat islamique (EI) a fait exploser la prison de Palmyre, un des symboles de la répression du régime syrien depuis les années 80.

L'EI a aussi lancé une attaque à la périphérie de la ville syrienne d'Hassaké (nord-est), capitale de la province éponyme que le groupe jihadiste tente de conquérir.

BAGDAD - Les forces irakiennes ont repris un secteur à l'ouest de Ramadi dans le cadre de leur opération visant à isoler les jihadistes de l'EI dans cette ville de l'ouest irakien qu'ils ont conquise le 17 mai.

MAIDUGURI - Un kamikaze a tué 26 personnes et en a blessé 28 en se faisant exploser à l'heure de la prière dans une mosquée de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria où l'armée a également repoussé une attaque du groupe islamiste Boko Haram.

GENEVE - Les chefs de la diplomatie américaine et iranienne ont mené à Genève d'"intenses" tractations mais des divergences demeurent à un mois de la date butoir pour sceller un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran.

BUJUMBURA - La vice-présidente de la Commission électorale nationale (Céni) au Burundi a démissionné de ses fonctions et fui à l'étranger, hypothéquant encore un peu plus la tenue d'élections législatives et communales prévues le 5 juin.

SANAA - Les avions de la coalition arabe ont de nouveau bombardé les positions des rebelles chiites à Sanaa en dépit de la présence dans la capitale yéménite de l'émissaire de l'ONU.

BENGHAZI - Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a demandé de l'aide pour lutter contre l'EI, avertissant que les jihadistes menaçaient de s'emparer de champs pétroliers près de Syrte après avoir pris l'aéroport de cette ville côtière du centre du pays.

TUNIS - Tous les Tunisiens détenus en Libye par un groupe membre de la coalition de milices Fajr Libya ont été libérés.

NANKIN - L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 a décollé de Chine et mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse André Borschberg devra tenir six jours et six nuits de suite seul aux commandes.

ISTANBUL - Plusieurs centaines de milliers de personnes ont célébré à Istanbul le 562e anniversaire de la conquête de la ville par les Ottomans, lors d'une cérémonie dirigée par le Premier ministre et le président turcs, à huit jours d'élections législatives charnières.

KIEV - L'ex-président géorgien pro-occidental Mikheïl Saakachvili a été nommé gouverneur de la région stratégique ukrainienne d'Odessa sur les bords de la mer Noire pour y défendre "la souveraineté" de l'Ukraine et lutter contre la corruption.

BRUXELLES - L'Union européenne ainsi que plusieurs de ses pays membres ont vertement critiqué la "liste noire" de la Russie interdisant à des personnalités européennes d'entrer sur son territoire en riposte aux sanctions et à une mesure similaire de l'UE.

BALTIMORE - L'ancien gouverneur démocrate du Maryland (est des Etats-Unis) Martin O'Malley a annoncé à Baltimore sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, en appelant à "reconstruire le rêve américain".

HYDERABAD - La vague de chaleur écrasante qui dure depuis des semaines en Inde a provoqué la mort de plus de 2.000 personnes, selon un nouveau bilan des autorités.

TRENTE - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'est à nouveau engagé à renflouer l'épave du chalutier dont le naufrage a coûté la vie à quelque 800 migrants en avril, estimant qu'on ne pouvait "enfouir sa conscience à 387 mètres de profondeur".

TOKYO - Une forte secousse a été ressentie à Tokyo en raison d'un séisme de magnitude 7,8 à 874 kilomètres de la capitale japonaise, dans l'océan Pacifique.

ANTANANARIVO - Les forces de l'ordre ont appelé au calme et au respect de l'ordre constitutionnel à Madagascar, quatre jours après qu'une large majorité de députés a voté la destitution du président Hery Rajaonarimampianina.

ZURICH - Accusations "choquantes" de la justice américaine alors que les Etats-Unis n'ont pas eu le Mondial-2022, "haine" venue de l'UEFA présidée par Michel Platini: Joseph Blatter, à peine réélu pour un 5e mandat à la présidence de la Fifa, a réglé ses comptes.

BRUXELLES - Le journaliste du quotidien français Libération Luc Mathieu et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le Prix Albert-Londres 2015, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

TOKYO - Une centaine de bambins se sont affrontés sur un tapis de sumo au Japon, à coups de cris et de pleurs au cours d'une compétition annuelle de bébés sumo, tradition japonaise censée leur garantir une bonne santé.

burs-amd/myl